L’architecte Delphine Carrère signe ce remarquable lieu de vie contemporain, où le goût du détail et la sélection pointue de matériaux et de mobiliers invitent à la contemplation. Une jolie démonstration d’architecture nichée dans le cadre privilégié de la forêt de Chiberta. À seulement quelques pas de l’océan…
L’histoire de cette construction est un peu particulière. L’architecte à l’initiative de ce projet, Françoise Robert, tante des propriétaires, s’est vue contrainte d’arrêter le projet pour des raisons de santé. Réputée pour ses épatantes réalisations du Pays basque au Cap-Ferret, c’est donc Delphine Carrère et son équipe de l’Atelier DC à Biarritz qui a eu la tâche de mener à bien ce chantier. Les résidences secondaires sont un sujet que l’architecte connait parfaitement. Elle en a même fait sa spécialité ! Les maisons et les aménagements qu’elle imagine sont des lieux de vie joyeux, propices à la convivialité et toujours tournés vers la nature… Un parfait mélange entre sophistication et plaisirs simples.
Cette villa achevée en 2019, nommée « Massard » en est le parfait exemple. D’une superficie de 350 m², elle s’étend de toute sa longueur sur les 1200 m² d’un jardin luxuriant confié au paysagiste local Michel Mendiboure. Ici, tout a été repris en phase de maçonnerie. Tous les plans intérieurs ont été modifiés, redessinés, le choix des matériaux revu, afin d’obtenir une habitation au réel esprit de vacances. À la fois dépouillée, élégante et facile à vivre, avec de grands espaces conviviaux pour accueillir amis et famille, et des recoins plus intimes en mettant l’accent sur la beauté naturelle des extérieurs avec ses pins majestueux.
L’architecture géométrique de la villa est sobre, faite de bois et de béton. Elle présente aussi de larges baies vitrées, équipées de brise soleil, car sa partie principale est très exposée. Esthétiquement, l’architecte a choisi d’associer sur ses façades, de fines lames de Red Cedar à la verticale à un enduit gris volontairement laissé brut. Le résultat du contraste entre de ces deux teintes et structures est magnifique ! On retrouve d’ailleurs ces mêmes notes d’essences sur toute la clôture de la propriété, du portail, des volets, ainsi qu’en habillage de la porte de garage.
Pour accéder à l’entrée principale, on emprunte une longue passerelle surélevée, disposée le long du bâtiment à 3 niveaux. Les volumes intérieurs dévoilent rapidement un agencement et une décoration absolument superbes. L’ambiance haut de gamme procurée par les couleurs, le mobilier et les textures très décoratives est d’autant mise en valeur, par beaucoup de luminosité que l’on doit à la transparence des grandes sections vitrées. Pour les journées les plus chaudes, ces dernières ont été protégées à la fois par des pergolas intégrées de store, et des volets extérieurs ajourés.
Des stores et des brise-soleil orientables et connectés à la domotique de la maison, qui sont contrôlés à distance via une application sur smartphone. Le plan intérieur de la maison est ouvert et respire, avec la cuisine, son espace repas et le salon communiquant de façon fluide au sein d’un même volume. Cependant, la fonction de chaque zone est respectée. On y retrouve beaucoup de sobriété et une intervention architecturale intérieure très flatteuse reprenant les codes matériaux du bois ou du béton.
Dans la vaste cuisine, trône un îlot réalisé en Kerrocq, dans lequel a été intégrée une banquette en chêne clair. Une création du plus bel effet spécialement dessinée sur mesure par l’architecte, comme d’ailleurs tout le reste de l’agencement intérieur et des créations design de cette maison : cuisine, dressing, meubles de salle de bain, têtes de lit, éléments de rangement, etc.
À l’étage, une grande passerelle intérieure distribue les zones nuit : d’un côté la « master », de l’autre les chambres des 2 enfants. Chacune dispose de sa salle de bain dans laquelle on retrouve la signature des sanitaires Agape design, avec des carreaux de chez Mutina au sol et des murs habillés de béton ciré. À ce niveau, là encore, tout a été pensé sur-mesure et dans un rendu chaleureux : des placards faits avec du cannage BDF, dressing et tête de lit en bouleau et panneaux de bois habillés de toiles de peintres texturées…le tout baigné de tonalités apaisantes, qui invitent forcément au calme après des journées d’activités au grand air…tout au bord de l’Atlantique !
Atelier d’architecture Delphine Carrère
www.atelierdc.com
Photos : Gaëlle Le Boulicaut