Il trône au premier rang des destinations à découvrir dans le monde. C’est bien mérité !
…Non seulement, pour la légendaire hospitalité de son peuple mais aussi pour la richesse de sa culture, ses magnifiques canyons, ses paysages aux visages multiples et ses sites de plongée grandioses. Si vous cherchez une immersion dans la culture du Moyen-Orient, alors Oman mérite véritablement votre visite.
Ce petit pays d’Arabie de 2,5 millions de citoyens, coincé entre le Qatar et l’Arabie Saoudite demeure un paradis d’Orient à la beauté naturelle. Contrairement à Dubaï, son voisin, il n’y a ici pas un gratte-ciel en ville ni folie des grandeurs dans l’aménagement des agglomérations, et les villages sont bien préservés. Vaste comme le Royaume-Uni, ce pays est hérissé de reliefs montagneux impressionnants, ourlé de plages de sable fin et baigné par une mer turquoise. Ici, on ne skie pas sur les sommets…On marche, on circule, on respire l’air pur, et les montagnes restent le décor naturel des vallées, des routes et des lieux de vie.
C’est la grande fierté des Omanais : Avoir su conserver sans les excès de la modernité, cette terre de légende, incarnée par Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits…
Ce Sultanat à la forte identité culturelle a réussi le pari de la modernité, en demeurant un sanctuaire de paix et prônant un islam tolérant. Porté par 5 000 ans d’histoire et de célébrations des traditions, il est aussi un Éden pour qui la visite : On y trouve beaucoup de montagnes qui peuvent culminer à 3000 m, offrant des treks absolument fabuleux dans un décor de sables rouges et parmi des vallées cultivées comme des vergers d’un vert intense. Dans ces sommets où ruminent les chèvres, compagnes des Bédouins, les hôteliers omanais ont réussi à édifier des points de halte confortables, luxueux même.
Le sultanat d’Oman regorge de merveilles et la faune et la flore exceptionnelles offrent des paysages uniques, grâce à des chaleurs torrides ponctuées par des pluies qui irriguent les dattiers, les bananiers, les palmeraies etc. Voyez aussi les fjords de la péninsule de Musandam, les djebels et les oasis dans les hauteurs du Hajar, dont le djebel Akhadar («la montagne verte»), admirez le royaume des courses de dromadaires et, en juillet, la profusion de tortues géantes.
La capitale Mascate est aussi somptueuse pour son opéra, ou le palais royal al-Alam du sultan Qabus ibn Saïd, 76 ans, dont 46 au pouvoir. Visitez la Grande Mosquée aux 20.000 croyants et le musée Baït al-Zubair des arts et traditions populaires…
Mais le pays est également une destination balnéaire de premier ordre et un sanctuaire pour les fans de plongée qui seront surpris de se baigner dans des eaux transparentes à 30°C ! 360 jours de soleil par an, idéal également en hiver avec des températures agréables et respirables de 25°C (contre jusqu’à 50 degrés l’été, désert oblige), Oman séduit aujourd’hui 50 000 visiteurs Français chaque année !
Pas étonnant, puisqu’à seulement 7 h de vol de Paris, on croirait assister à la naissance du monde…