Choisir d’installer un spa d’extérieur est la promesse de vivre des moments de détente exceptionnels en plein air. Vous profitez de votre jardin ou de votre terrasse d’une façon originale tout en appréciant avec délice l’environnement qui vous entoure.
Mais avant de choisir son spa, il est intéressant de se demander quel en est l’usage que l’on imagine : pour la convivialité ? Pour calmer son stress ? Pour la récupération sportive ? Est-ce qu’on se voit l’utiliser seul, en famille ? Choisir un spa qui correspond réellement à vos envies s’avère absolument nécessaire pour ne pas se tromper. Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir le meilleur spa :
Connaitre les différents types de spas
Il existe des multitudes de spas. Au niveau du design : on en trouve des ronds, des carrés, des rectangulaires. Les taillent varient également, du spa 2 places au 8 places. Chaque famille trouvera donc le modèle idéal en fonction de son mode de vie, et de l’espace disponible. Il existe des modèles avec 1 place allongée, les autres, plus spacieux au niveau des pieds, sont conseillés pour les personnes qui envisagent le spa comme un endroit convivial où réunir la famille et les amis.
Leurs fonctions, elles diffèrent selon la série : plus on monte en gamme, plus les caractéristiques des spas sont développées.
Le spa de nage : Le compromis parfait !
Bien souvent, se pose le choix entre l’installation d’un spa ou d’une piscine. Pourquoi ne pas combiner les deux ? Vous êtes un fan de la natation, un fervent pratiquant de l’aquagym, mais vous êtes aussi un adepte du spa : le spa de nage est la solution et fournit assez d’espace pour pratiquer une activité sportive telle que le fitness ou la natation, avec toutes les joies d’un spa classique.
Ainsi, grâce aux jets qui l’équipent créant un mouvement d’eau dans le bassin, l’effort demandé est intense. Après votre séance d’exercice, vous pouvez vous délasser et profiter d’un massage relaxant.
Notons aussi que le spa de nage présente le bel avantage de ne faire l’objet d’aucune demande de permis.
Un équipement esthétique
Le spa extérieur constitue non seulement un élément de bien-être mais aussi une composante importante du jardin. Un élément très décoratif sur lequel tous les regards seront posés.
En sélectionnant le bain à remous, plusieurs possibilités se présentent : le bassin peut être enterré ou semi-enterré. Il peut aussi se trouver hors-sol.
Aussi, pour créer votre petit paradis, il ne faut pas oublier que l’emplacement parfait pour votre spa est celui où vous aurez facilement envie d’aller, sans traverser tout le jardin. Nous vous conseillons de l’installer loin des arbres, pour éviter que les feuilles n’y tombent et de prévoir un accès au sol praticable, en bois, carrelage, etc…
Parmi les avantages du spa, il y a aussi son faible coût d’entretien. Sa maintenance est très simple : l’eau est filtrée en permanence et se purifie grâce à un système de filtration abouti, et une désinfection à la lampe UV, limitant ainsi l’ajout de produit chimique.