Photos ©Michel Brabant
C’est en 2000, que Patricia et Christophe ont acheté cette ancienne maison située à côté de l’église du village. Un ancien presbytère au cœur du Mélantois, bâti sur une source d’eau aux vertus reconnues. Histoire et découverte d’une reconversion réussie…
Loin d’imaginer vivre dans une demeure historique de 1790, le couple portait avant tout ses recherches sur une maison contemporaine terminée, ou sur un terrain à bâtir dans le secteur. Rien ne laisser à penser qu’ils se porteraient acquéreurs lors d’une vente aux enchères de ce bâtiment mis en vente par la commune…Sans même l’avoir vu !
Le défi de rénover cette demeure inhabitée depuis 10 ans était osé et laissait présager un travail particulièrement long et compliqué. A l’extérieur, les menuiseries et les larges façades du bâtiment étaient dans un triste état, sans occulter la très grande toiture qu’il était urgent de refaire dans son intégralité.
L’intérieur, lui aussi réservait son lot de surprises : des murs porteurs, des successions de pièces à abattre pour créer des ouvertures et aérer les espaces, des plafonds à rehausser pour donner du volume, une charpente attaquée qu’il fallait remplacer dans l’urgence…Un chantier d’une telle envergure aurait découragé la plupart, mais le couple ne manquait pas d’imagination et redoubla de courage pour se lancer dans l’aventure : Celle de faire de ce presbytère, une maison à leur image.
Patricia profite donc d’un congé parental pour endosser le costume de maître d’œuvre et se met à la tâche pour guider et coordonner les corps de métiers…1 an, c’est le temps qu’il aura fallu pour « reconstruire » dans sa quasi globalité cette imposante demeure, alliant aujourd’hui, charme d’antan et modernité. Pari réussi donc pour les propriétaires, qui, aujourd’hui, profitent d’un havre de paix unique et atypique, très joliment mis au gout du jour.
Un décor affirmé
A l’extérieur, les façades avant sont désormais parées de briques de St Omer, soulignant un air noble à la cour pavée et aux grands buis parfaitement dessinés. L’entrée est accueillante et invite à découvrir ce qui se cache à l’intérieur…
Dans le hall, un escalier en orme et aux marches noires accueille les convives avec grande élégance. Ce noir, conjugué avec le blanc, pare les couloirs de cette maison dans un jeu de rayures tout droit inspiré de la boutique Slots en Belgique, que Patricia et Christophe aiment particulièrement.
D’un côté, deux salons affirment chacun leur propre style avec de nombreux objets chinés et de belles hauteurs sous plafond procurent une ambiance chaleureuse et plus bourgeoise, soulignée par un large parquet ancien et de belles cheminées en marbre dénichées lors de braderies. Comme de véritables œuvres d’art, s’exposent également des rééditions de radiateurs en fonte Idéal Standard au style art déco qui apportent une touche de modernité et de cachet supplémentaire.
De l’autre, le couloir menant à une aile du bâtiment accueille une vaste cuisine aux lignes épurées. Meubles d’antiquaires revisités et peints en blanc, lustres récupérés chez des brocanteurs, chaises design…Cette cuisine, dessinée par la propriétaire, est la pièce maitresse de la maison, dans laquelle la famille aime se retrouver, dans une décoration subtile et baignée de lumière, mariant l’ancien et le résolument contemporain. La démonstration parfaite d’un mélange de styles réussi.
A l’étage de la bâtisse de 300m2, on retrouve ce long couloir habillé d’un intemporel noir et blanc, jusqu’à son parquet qui reflète de douces lumières de l’extérieur et met merveilleusement en évidence les couleurs naturelles de meubles anciens. Ici, de nombreuses chambres, bureau et pièces d’eau, jouent là encore, à maîtriser différents styles pour un résultat remarquable. On adore notamment les fermes de la charpente apparente, qui dans leur complexité et leur teintes constituent déjà à elles seules, un superbe décor !
Côté jardin
L’aménagement des 1200m2 extérieurs ne dénote pas. Il apporte même une part de sérénité et d’authenticité supplémentaire au lieu. Côté sud, le presbytère surplombe un jardin verdoyant au dessin rectiligne, tout en simplicité et délimité de haies parfaitement taillées.
L’immense terrasse de 90m2 en plancher bois qui se prolonge tout au long de la maison, laisse imaginer de beaux moments à profiter de la nature, à se prélasser au soleil et à de jolies et grandes garden party. L’imposante façade cossue teintée de rouge est du plus bel effet et constitue même une attraction pour les convives !
Un coloris tout droit rapporté lors d’un voyage du couple à Venise, qui ne cesse de changer de nuances suivant la luminosité de la journée…Effet garanti !