Tout au bout du Canada, au large des côtes de Terre-neuve, dans un lieu complètement isolé où la nature d’une incroyable beauté est maîtresse, se cache un hôtel des plus fascinants.
Perché sur les rochers au milieu de nulle part, le Fogo Island Inn est probablement l’un des plus insolites et l’un des plus beaux hôtels au monde. Mais on n’y arrive pas par hasard. La petite île accueille les visiteurs au compte-gouttes, un traversier à la fois. Ce qui accentue ce sentiment de bout du monde, dans un environnement sauvage et vivifiant.
Cette petite île peuplée de 2395 habitants appartenant à 10 communautés différentes, est bordée par le courant du Labrador de l’Océan Atlantique. Elle abrite une forêt boréale à la végétation dense et une faune composée de caribous, de castors et renards. Sur ces terres sauvages, sept saisons différentes apportent son lot de surprises et sa beauté propre pour un spectacle unique et permanent.
C’est ici que se trouve le Fogo Island Inn, un élégant hôtel inspiré par la tradition de Newfoundland où est né son architecte, Todd Saunders. Cet établissement en forme de X se dresse majestueusement sur le récif, au bord de l’océan. L’immeuble immaculé au design nordique est indéniablement moderne et minimaliste, voir futuriste dans le décor qui l’entoure. Appuyé sur des échasses ancrées dans le sol pour donner une illusion de mouvement, l’hôtel aux abondants vitrages surdimensionnés et au décor intérieur immaculé, est un lieu resplendissant.
Il regroupe 29 suites, toutes face à la mer et divisées en quatre catégories, proposant chacune, une interprétation contemporaine du design traditionnel local. Ici, on ne retrouve aucun polluant, ni plastique. Les matériaux des chambres sont naturels, tels le bois, la laine et le coton, et l’insonorisation y est conçue de manière à n’entendre uniquement que le bruit des vagues qui se brisent sur la côte…
À l’heure du repas, la vaste salle à manger accueille ses convives avec l’impression de manger directement sur l’eau ! Un spectacle qui fait rêver, comme dans les assiettes que prépare le Chef Murray McDonald, diplômé du prestigieux Culinary Institute of Canada. Les plats succulents à base des trésors de l’Océan Atlantique Nord et de recettes traditionnelles de Newfoundland revisitées, sont, à eux seuls, un voyage unique.
Au Fogo, les vacanciers trouveront tout le luxe et le confort souhaité, ainsi que la sérénité qu’ils sont venus chercher en ces lieux.
Cinéma, salle de sport, bibliothèque et même une galerie d’art où sont exposées les œuvres locales, sont à disposition dans ce boutique-hôtel qui offre un dépaysement absolu. Surtout au sein du sauna ou des deux jacuzzis situés sur le toit à la vue imprenable sur le ballet des baleines…Magique !
©FogoIslandInn