« Pura vida » : c’est par ces deux mots chaleureux que les Costariciens vous accueillent dans leur paradis naturel.
Le Costa Rica est une terre intrigante et attractive. Elle offre à ses visiteurs de l’aventure et de l’exotisme, sans bousculer leur confort ni leur faire perdre leurs repères. Il faut partir à la découverte de cette » côte riche « , nom donné par Christophe Colomb, ébloui par les parures des Indiens qu’il y rencontra, pour s’apercevoir des merveilles que conserve précieusement ce territoire. Son véritable trésor, c’est son » or vert » : 5 % de la biodiversité de la planète, l’une des plus riches au monde.
Un tiers du territoire est protégé en tant que réserve naturelle, au grand bénéfice de la faune et de la flore locale. Précurseur en matière de développement durable, le Costa Rica développe plus qu’ailleurs dans le monde, un tourisme raisonné et respectueux de l’environnement. La petite taille de ce territoire est compensée par son relief très accidenté et la longueur de ses côtes aussi bien côté Caraïbe (220 km) que Pacifique (1 200 km).
Passer d’une région à l’autre, c’est changer presque totalement d’univers ; on peut découvrir plusieurs types de paysages en une seule journée ! Des plages de rêve aux forêts tropicales les plus épaisses, en passant par des steppes lunaires et des mangroves bouillonnantes de vie ; le voyageur ne peut que s’émerveiller face au spectacle de cette nature.
D’innombrables beautés, une incroyable biodiversité et la douceur des Ticos, ses habitants, font du Costa Rica une destination de rêve aussi bien pour les contemplatifs que les sportifs. Il y en a pour tous les goûts ; les amateurs de surf rejoindront le village de Dominical sur la côte Pacifique, pour affronter des tubes sans fin ; les aventuriers partiront à la découverte de la forêt vierge sur des ponts de singes perchés à plus de 25 mètres de haut tandis que les voyageurs en quête de repos se verront offrir l’un des littorals les plus vierges au monde.
Sur cette terre de paix, où tranquillité et sérénité sont maître-mots, il ne faudrait pas oublier de mentionner l’hôtellerie de premier ordre qu’offre le pays à ses visiteurs. Disséminés en pleine nature, au cœur de la jungle ou sur une plage déserte, des lodges d’une qualité exceptionnelle et complètement écologiques ont vu le jour pour le plus grand bonheur des néo-aventuriers.
Que vous veniez au Costa Rica avec juste un sac sur le dos ou que vous ayez réservé un hôtel, nul doute que chaque jour passé dans ce pays sera une aventure inoubliable. Le pays « le plus heureux du monde » a du bonheur à partager. Venez au Costa Rica, vous en repartirez inspiré !
5 aventures à vivre absolument…
Passer une nuit à l’hôtel Costa Verde.
Le Costa Rica propose beaucoup d’hôtels surprenants, mais celui- ci est tout à fait à part. Une suite de l’hôtel Costa Verde permet de séjourner dans un ancien Boeing 727 au milieu de la jungle tropicale. Posé à 15 mètres du sol, comme s’il avait déjà décollé, il permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la jungle environnante et de côtoyer les singes ou les toucans. Terrasse couverte par les ailes et intérieur en teck composé de deux chambres avec lit queen size, chacune avec salle de bain privée… Un lieu luxueux et totalement unique ! www.costaverde.com
Faire du snorkeling.
Les fonds marins du Costa Rica sont parmi les plus beaux de la planète… Avec seulement un masque et un tuba, plongez dans les eaux cristallines sans avoir besoin de descendre très profondément ni même de s’éloigner des côtes. Sur les meilleurs spots, les îles Catalina, Tortoguero, et le golfe de Papagayo, vous pouvez y voir des poissons tropicaux multicolores, des raies mantas, des tortues de mer, des dauphins et même des requins !
S’éclater au Vieja National Park.
Le Vieja National Park est un peu le Disneyland du Costa Rica, en version nature. Certes, cet endroit est envahi par les touristes, mais il a l’avantage de rassembler une densité incroyable d’activités : zipline, rafting, tubing (descendre des rivières dans des grandes bouées), sources d’eau chaude, animaux en semi-liberté, VTT… Sympa pour les accros à l’adrénaline !
Assister à un rodéo costaricain.
Il y a 9 jours fériés dans une année au Costa Rica, et pour chacun sont organisés de grands rodéos dans tout le pays. Si vous avez la chance d’être sur place à ce moment là, allez voir comment les habitants font la fête !
Le rodéo est une activité incroyablement populaire au Costa Rica, et toutes les générations se réunissent le temps d’une journée pour assister à des compétitions et des shows organisés un peu partout.
Parcourir la jungle à cheval.
Vous trouverez beaucoup de chevaux au Costa Rica. L’équitation y est une activité très à la mode et le moyen parfait d’explorer la jungle. Tel un aventurier, traversez les ruisseaux, suivez les petits chemins de terre et frayez-vous un chemin à travers la végétation dense. Un must-do !