Comment faire évoluer un habitat vers plus de modernité et de confort de vie, tout en respectant les grandes lignes de sa conception et en ne touchant pas aux fondamentaux de sa construction ? Démonstration par Luc Mayelle, architecte d’intérieur designer.
Enveloppe extérieure préservée, structure intérieure métamorphosée
« Les propriétaires étant très attachés à l’architecture de la maison composée de cubes imbriqués les uns dans les autres, j’ai proposé de préserver cette enveloppe et de décloisonner l’intérieur pour retravailler le volume et l’organisation des pièces », explique Luc. La cuisine est placée au centre du rez-de-chaussée et en conditionne toute l’organisation. Les perspectives sont revues dès la porte d’entrée pour happer le regard autour de trois axes : le salon, la cuisine et l’espace nuit des enfants. À la structure architecturale d’origine, un cube supplémentaire a été associé harmonieusement pour créer un espace parental de 100 m2 conçu comme une suite d’hôtel avec chambre, dressing de 15 mètres linéaires, salle de bain immaculée avec une baignoire conçue sur mesure en matériau de synthèse, douche et hammam.
Ouverture des baies pour une communication avec l’extérieur
Le terrain qui entoure la maison a été complètement revu pour un aménagement paysager apaisant et verdoyant. Là où les ouvertures vitrées étaient jadis conçues de façon étroite, de grandes baies vitrées en alu noir coulissantes proposent de toutes nouvelles perspectives sur l’extérieur. La maison s’ouvre à la nature de quelque endroit où l’on se trouve. Ce parti pris créée une osmose naturelle avec l’extérieur.
Harmonisation des couleurs, des matières et de l’agencement
Dans la maison, les espaces cohabitent sans cloisonnement tout en revendiquant chacun leur territoire. On passe des deux salons à la cuisine et à la salle à manger de façon fluide, portés par l’homogénéisation immaculée de l’espace. A Luc Mayelle de préciser : « On a pris le parti d’uniformiser les couleurs, de jouer la simplicité en optant pour des tonalités neutres, des murs blancs, de la pierre naturelle beige au sol. Les éléments d’agencement assez nombreux sont tous en plaquage bois / noyer d’Amérique. On les retrouve dans l’habillage du mur du salon de télé, sur le plateau de table de la cuisine, sur les caissons totems disposés en quinconce dans l’entrée ».
Sophistication des détails et de la domotique
La réorganisation complète de l’intérieur de la maison a permis d’intégrer tout le système domotique. Ainsi, les propriétaires jouissent d’une maison intelligente qui se pilote à distance, notamment pour l’ouverture/fermeture les stores, pour la gestion du contrôle d’accès, pour l’ouverture du portail… Le nouveau système de chauffage et de ventilation offre un réglage de la température des pièces constant et parfaitement réparti. La mise en scène lumière est un point sur lequel Luc Mayelle est particulièrement méticuleux. Le réglage de l’intensité des éclairages permet de créer des ambiances évolutives au fil de la journée, de la plus neutre à la plus feutrée.
Vue de l’extérieur, cette maison ne laisse pas imaginer sa grande modernité. Et pourtant, elle peut rivaliser avec les constructions actuelles les plus ambitieuses.
Photographe ©Pierre Rogeaux
Mayelle Architecture Intérieure Design
1 allée des Prairies – Parc d’Activités de « La Plaine » – Villeneuve d’Ascq
Tél. 03 20 34 08 74
contact@mayelle.com
www.mayelle.com