Ile aux sommets de près de 2500 mètres, à l’histoire de plus de 6000 ans et aux traditions bien distinctives, la Crète offre une culture et des paysages uniques au monde. Si elle est devenue, ces dernières années, une destination touristique très populaire, en la découvrant, on comprend rapidement pourquoi…
Située au sud de la mer Égée, la plus grande île de Grèce, mais aussi de la Méditerranée, jouit d’un climat exceptionnel d’ensoleillement par sa situation géographique. Véritable carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, la nature ici y est splendide : une mer d’un bleu azur et profond, de superbes côtes avec des baies surprenantes, d’impressionnantes chaînes de montagnes à l’intérieur des terres…Tout est réuni sur l’île des dieux !
Si la Crète appartient politiquement et géographiquement à la Grèce, ses habitants, revendiquent d’êtres Crétois avant tout ! Son histoire remonte à la période néolithique et fut le centre de la civilisation minoenne. Celle-ci disparut en 1450 av. J.-C., laissa derrière elle les traces d’une civilisation étonnante, évoluée, et harmonieuse. Sa disparition serait due à une gigantesque éruption volcanique du mont Thira…
Depuis, plusieurs civilisations se sont succédées, notamment avec les Romains, les Vénitiens et les Ottomans, pour finalement rejoindre la Grèce en 1913. Toute une histoire qui explique en grande partie l’exceptionnel patrimoine et la grande diversité des sites crétois.
L’île se distingue aussi des autres îles de la région par sa forme étirée d’Est en Ouest (250 km sur 60 km au plus large), avec des panoramas à chaque fois différents. L’est propose une nature aux collines verdoyantes quant à l’ouest, il offre d’innombrables et spectaculaires falaises.
Vous pourrez également y admirer des gorges impressionnantes, comme celles du parc national de Samaria, près de Chania, la plus longue de l’île. Le sud est beaucoup plus rocheux, mais en allant vers le nord, tout devient très accessible et les plages y sont juste sublimes, ce qui en fait la région la plus touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.
Contrairement à d’autres destinations, la Crète offre tellement de choses à découvrir, qu’il serait dommage de ne pas bouger de sa résidence. D’autant que les tarifs de location de véhicules sont plus que raisonnables. Vous visiterez ainsi l’incontournable capitale Héraklion, qui regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres. L’ancienne ville de Knossos, dans le nord, est également incontournable pour découvrir un site de fouilles archéologiques, berceau de l’ancienne colonie. Rhetmynon vaut aussi le détour : cette ville vénitienne est de toute beauté et l’une des mieux préservées de Crète.
Avant de vous laisser attirer par les nombreux restaurants et bars de l’île, prenez le temps de découvrir cette région de jour : vous pourrez y voir de magnifiques chutes d’eau ainsi que Chersonissos, un superbe port romain !
Pour un peu de farniente, vous partirez à la découverte de la plage de Vai, par exemple, et sa forêt de palmiers, qui a la particularité d’être la seule dans le bassin méditerranéen à ressembler à un paysage tropical ! Faire face à l’îlot de Spinalonga, laisse aussi admiratif et songeur. Autrefois servant à accueillir une colonie de lépreux, elle abrite une forteresse à l’architecture influencée par les Vénitiens…de toute beauté !
Île de la mythologie, remplie d’histoire et de traditions, de paysages uniques et berceau de la célèbre hospitalité crétoise, la Crête est une destination idéale pour allier farniente en bord de mer, balade dans les villages typiques et randonnées dans des paysages somptueux. Entre soleil généreux, plages dorées aux eaux étincelantes, formidable accueil et moussaka… voilà ce qui vous attend sur cette île bénie des dieux !