À seulement deux heures du tumulte de Bangkok, nous voici à Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Thaïlande. Une ville historique où se cachent de nombreux vestiges de temples, et surtout un hôtel bien à part, le Sala Ayutthaya…
Conçu par un duo de designer du studio d’architecture Onion, cette forteresse bien dissimulée des regards, dévoile le long des berges de la rivière Chao Phraya, un très surprenant spot en surplomb du temple Wat Phutthaisawan. Directement inspiré des matériaux, et des formes de la majestueuse ancienne ville, cet établissement se dresse fièrement, dévoilant une décoration feutrée et jouant d’une simplicité réfléchie, dans un parfait contraste, entre murs blancs, blocs d’argile et de briques au design thaï. Un indéniable mélange de modernité et de minimalisme sur fond de tradition…
C’est sur la route U-thong, que se niche l’entrée principale de cet hôtel. Le long d’une façade entièrement faite de briques, et conduisant à une réception sombre et intime. Le plafond ici est bas, fait de poutres en bois, avec des murs peints de noir, et seule la lumière brillante d’un lustre contemporain vient se refléter dans le comptoir entièrement habillé de miroirs. Bienvenue au Sala Ayutthaya !
La suite de cette visite nous conduit à une allée principale unique en son genre : des murs de briques parallèles, aux géométries incurvées, ayant une double fonction…celle, de dissimuler cette fabuleuse adresse, mais également d’offrir un spectaculaire jeu d’ombrage quotidien. Puisqu’à 11h du matin précisément, les ombres des deux côtés se rencontrent dans un admirable jeu de lumières.
Au bout de ce passage insolite, se trouve un restaurant avec sa terrasse, idéalement situé en surplomb de la rivière, plongeant les clients au cœur de l’histoire du pays, avec une vue imprenable sur le temple Wat Phutthaisawan. L’un des plus visités de la ville. Dans la continuité de ce décor féérique, suspendue au dessus de l’eau, une végétation parfumée de fleurs et d’arbres tropicaux a été imaginée par les architectes…
Un spot idéal pour voyager à travers la culture du pays, sans même bouger de sa chaise, de jour, comme de nuit !
Considéré comme l’hôtel le plus stupéfiant d’Ayuthayaa, un paradoxal esprit de sérénité est imprégné dans les murs de cet hôtel… C’est dans ce cadre intime, que les bâtiments à l’architecture minimaliste, s’articulent autour de vingt-six suites, toutes plus belles les unes que les autres. Que ce soit avec une vue imprenable sur la rivière ou avec leur propre piscine privée, les hôtes sont nichés dans un cocon au design résolument épuré, qui promet de belles et paisibles nuits.
Dans l’hôtel, vous pourrez également explorer des détails de conception uniques : alcôves, terrasses, ainsi qu’une piscine centrale et géométrique mêlée au blanc éclatant des murs et des sols en marbre. Un lieu idyllique et limpide pour s’offrir une parenthèse reposante…
Pour les âmes d’artistes, une galerie d’art est aussi à disposition dans ce boutique-hôtel, faisant voyager à travers des toiles disponibles à la vente et hautes en couleurs… Superbe !
Autour de ce resort, il existe une multitude d’attractions touristiques, ainsi que des sites archéologiques et historiques. L’occasion de partir à l’aventure et à la découverte de l’incontournable temple du Phra Si Sanphet, connu pour ses immenses stupas, du traditionnel Wat Maha That, qui abrite un superbe arbre de la Bodhi et ses branches entremêlées a tête de Bouddha, ou encore le Wat Ratcha Burana, pour ses superbes sculptures et sa vue sur cette ville bien différente.
Au sala Ayutthaya, les visiteurs trouveront le luxe et le confort souhaités. Ils trouveront aussi la sérénité qu’ils sont venus chercher en ces lieux. Ils seront probablement aussi bouleversés par l’esprit zen qui se dégage de ces murs, au pays du sourire…
Crédits photos : ©Wison Tungthunya/onion
Sala Ayutthaya
9/2 Moo 4, Route U-Thong, Pratu Chai
Phra Nakhon Si Ayutthaya, 13000 Thaïlande
www.salaayutthaya.com