Perchée au sommet d’une des plus hautes et plus belles collines d’Urbino, dans le centre de l’Italie, se dresse AP House. Une bâtisse à la fois élégante et mystérieuse, combinant à merveille le charme antique des alentours, à la beauté inégalée du brutalisme contemporain.
Ce lieu, si particulier, est l’œuvre des architectes de l’agence GGA (Gardini Gibertini Architetti), qui avaient à cœur le plus grand respect de l’environnement. C’est donc sur des terres isolées du reste de la population, dans un décor totalement vierge de toute pollution visuelle ou sonore, que ce projet un peu fou vit le jour en 2017. Une construction au design aussi luxueux qu’écologique, aux lignes épurées et sobres, qui font de cette majestueuse villa dressée sur des restes antiques, un parfait hommage au village médiéval d’autrefois…
D’apparence, AP House est un ensemble de bâtiments purs, discrets et élégants. Une sorte de coquille de pierres, interprétant à merveille les formes typiques de cette région italienne.
Sobriété apparente
Son intérieur au design très marqué, reprend les codes du mouvement moderne qui connut une grande popularité entre les années 50 et 70 : matériaux naturels, pierres et bois sombres et bien sûr, une grande présence du béton armé. L’une des préoccupations majeures du projet étant d’éviter tout vis-à-vis, la villa a été imaginée sur 3 niveaux, avec un accès principal par le sous-sol. En plus d’avoir cette entrée secrète, où la simplicité et la pureté du bois et des couleurs industriels tapent à l’œil, ce niveau inférieur niche de réelles surprises : une salle de cinéma, une galerie d’exposition, une salle de sport et un SPA… De quoi ne pas s’ennuyer, même isolé du reste du monde.
L’étage, est relié par un escalier en bois de noyer, et mène directement au cœur de la maison. La pièce de vie est à elle seule une belle démonstration de l’architecture brutaliste : un béton ciré rouge au sol, l’absence totale de revêtement muraux laissant place aux lignes tendues des murs, des plafonds, et à une cheminée en béton brut au dessin très étiré.
Dans cet environnement, le superflu, inutile et décoratif, n’a pas sa place. On note aussi l’absence de lustres ou de suspensions dans la pièce, remplacés par des spots très discrets pour simple éclairage, ou pour venir souligner une toile moderne.
Les portes fenêtres, laissent pénétrer la lumière naturelle et ouvrent sur un paysage vallonné d’exception dans cette belle campagne romanesque. L’ensemble, dans sa rigueur évidente, se glisse harmonieusement dans le paysage, grâce à un jardin à la géométrie désaxée et relativement simple…À l’image de sa piscine dessinée avec ordre, comme ultime luxe contemporain de cette maison, en toute discrétion…
Crédits photos : ©Ezio Manciucca