Un voyage à Madagascar, c’est découvrir une nature unique au monde…C’est se laisser voyager au cœur de la savane, à la conquête des vestiges du passé. Entre coutumes et traditions Africaines…
Considérée comme l’une des plus grandes îles au monde, ce magnifique pays de l’Océan Indien offre une grande mixité de peuples. Située au large de la côte sud-est de l’Afrique, cette destination, encore très peu touristique, révèle pourtant des paysages paradisiaques. De son doux surnom « Mora Mora », qui se traduit par « doucement », reflète à merveille le mode de vie ancré dans l’esprit de ceux qui y résident, comme dans ceux qui partent à sa découverte.
La richesse de Madagascar est avant tout dans sa faune et sa flore, qui révèlent de très beaux trésors. Entre savane piquetée de baobabs, forêts tropicales, plages idylliques, récifs, et des milliers d’espèces emblématiques, dont les adorables lémuriens ou encore les impressionnants caméléons… l’île rouge regorge de surprises et promet un voyage des plus spectaculaires !
Bienvenue au Paradis !
Baignée à l’Est par l’Océan Indien et à l’Ouest par le Canal du Mozambique, Madagascar offre près de 5000 kilomètres de côtes avec un climat tropical toute l’année, et de vastes étendues de sable blanc caressées par une douce mer turquoise aux coraux sublimes…un véritable jardin d’Eden surprenant et envoutant ! Parmi ces plages aux paysages authentiques et préservés, rejoignez l’historique île Marguerite, à l’Est du pays, pour y observer des baleines. Doté d’un univers sous-marin exceptionnel, ne soyez pas surpris, entre deux plongée sur cette île, de découvrir des épaves de bateaux de pirates au milieu des trésors de la mer.
Pour des coins encore plus sauvages, c’est dans le Nord qu’il vous faudra vous rendre. Cap sur l’archipel des Mitsio où se trouve Tsarabanjina, une inoubliable petite île, vous invitant à lézarder en plein cœur d’une nature exubérante. Même si, les plus belles de toutes sont sans aucuns doutes celles de l’archipel de Nosy Be, au Nord-Ouest de l’île. Un véritable joyau de l’Océan Indien… Eau transparente et sable fin, à l’image des petites îles des Maldives.
Tout comme ses bords de mer, l’architecture de Madagascar vaut également le détour.
Les maisons ici, rappellent l’époque coloniale avec des toitures à quatre pans, couvertes de bardeaux, des colonnes, des arcades ou encore des galeries couvertes. Dans les rues du centre de l’île, s’offre un décor unique : des maisons traditionnelles en pisé rouge, aux fenêtres à petits carreaux et encadrées de colonnettes, surplombent des rizières en terrasse donnant une allure très asiatique… Superbe !
Madagascar, et ses parcs nationaux
L’île de Madagascar propose de nombreux parcs et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à leur rencontre le temps d’un voyage en territoires sauvages. Celui de l’Isalo, surnommé le « Colorado Malgache », plonge ses visiteurs dans une incroyable période Jurassique. Vous vous y croirez en plein tournage de Jurassic Park !
Impossible de repartir non plus de l’île sans avoir fait connaissance avec la mascotte nationale… le lémurien vous attend dans le parc d’Andasibe-Mantadia, abritant et protégeant des espèces très rares avec une biodiversité tout à fait unique au monde.
Plus à l’Ouest, dans la région du Melaky, le parc national de Tsingy de Bemaraha marie à merveille la faune, la flore et un décor rocheux fait d’impressionnantes grottes et canyons. Traversé par les deux grandes rivières Tsiribihina et la Manambolo, vous pourrez ainsi naviguer, escalader, et jouer les spéléologues dans ce qui est probablement, l’un des plus beaux endroits de la planète !
Madagascar est elle-même…fascinante, riche de son métissage entre Asie et Afrique, une terre splendide, qui n’a pas fini d’émerveiller ses voyageurs privilègiés…