Les propriétaires, parents de trois enfants, souhaitaient redonner ses lettres de noblesse à cette très belle maison située dans un secteur prisé aux portes de Lille…
Les lieux, à leurs yeux, leur semblaient sans cachet ni style, et méritaient de gagner en fonctionnalité pour répondre aux besoins de la famille, tout en valorisant les espaces…Ils ont donc fait appel à l’architecte d’intérieur Ronan Cooreman pour les accompagner. Nouvelle palette de matières et de couleurs, et redistribution des volumes ont rendu cette villa confortable et pleine de vie…
Si d’autres se seraient contentés d’habiter cette magnifique villa moderne telle qu’elle était proposée à la vente, le couple ne l’entendait pas ainsi. Particulièrement sensibles à la décoration, et avec beaucoup de goût, nous confie Ronan, cette maison devait être, d’après eux, rénovée et repensée… Ils l’ont achetée pour ça !
Même s’il n’y aura finalement pas eu de travaux de gros-œuvres, le résultat de cette réhabilitation complète particulièrement réussie, aura demandé près d’un an de travaux, avec pour objectif prioritaire, celui de faire entrer la lumière. L’architecte d’intérieur a donc laissé libre cours à son imagination pour réinventer des pièces plus larges et baignées davantage de clarté, en mixant tendances contemporaines et vintage, pour un résultat esthétique et harmonieux.
Le hall en est le premier exemple et convainc immédiatement. Sous la hauteur cathédrale de la pièce, l’identité visuelle de la maison est déjà très présente, dans un esprit à la fois chic et minimaliste. Les teintes chaudes et sobres du chêne côtoient ici le gris béton des grandes dalles au sol, et le blanc éclatant qui recouvre les murs de briques. Des codes couleurs parfaitement réfléchis, à l’image des différents rangements réalisés sur mesure, qui laissent imaginer la découverte d’une décoration parfaitement orchestrée.
Aux extrémités des couloirs desservis par cette entrée, un noir profond à pris place sur les murs menant, avec intimité, d’un côté, à la suite parentale, et de l’autre, aux wc. Au centre du hall, deux grandes portes verrières à galandage, laissent traverser la luminosité naturelle, et invitent déjà à contempler la pièce de vie… Ici aussi, l’espace est vaste, et reprend le même type de teintes, tellement décoratives et efficaces. Au sol, le parquet existant a été conservé, et entièrement rénové. Poncé, blanchi, puis vitrifié mat pour le rendre aussi sublime que résistant.
Depuis la rénovation, la lumière a pris toute sa place et sublime chaque objet et recoins. Un canapé Bubble de Roche Bobois a trouvé sa place avec aisance, aux côtés d’appliques Sarah Lavoine, de multiples suspensions Here Comes the Sun, ou encore d’une tôle perforée et rétroéclairée, spécialement créée pour l’espace salon. Le rendu visuel est très graphique et l’ambiance à la tombée du jour, tout à fait unique !
Comme pour prolonger la longueur de la pièce, Ronan Cooreman a souhaité créer un décrochage au niveau du plafond. Peint en blanc, il se juxtapose avec son pourtour gris clair. Un savant jeu de perspectives, qui créer visuellement le nouvel espace de circulation imaginé par l’architecte.
Tout a été soigneusement étudié afin d’obtenir un volume plus lumineux aux espaces cohérents. Les propriétaires souhaitaient un résultat design, mais facile à vivre et familial, confie le professionnel. Une verrière blanche a aussi été créée pour délimiter le salon du reste de la pièce. Elle confère davantage de lumière et apporte un vrai plus esthétique, en séparant l’espace sans l’alourdir… La particularité en plus, de dissimuler l’écran TV d’un côté, ou un bureau de l’autre.
À l’autre extrémité, la cuisine a été ouverte et s’expose dans des lignes brutes du plus bel effet. Beaucoup de rangements imaginés permettent, comme pour le reste de la maison, des espaces toujours nets. Très déco. Derrière l’ilot central, on retrouve au sol, le grès cérame de l’entrée pour plus de sécurité. Ce qui ne fait qu’accentuer le beau mariage de l’ancien au contemporain. Du parquet au béton… Dans cette même idée, un espace a été spécialement conçu pour les enfants. Ils peuvent ainsi, ici, laisser s’exprimer leurs talents créatifs entre carreaux de ciments au sol pour inspiration, et mobilier Tolix comme les grands ! Le tout face à une baie vitrée oversize, là encore préconisée par l’architecte, pour profiter du grand jardin et vivre dans un « dedans/dehors », quelle qu’en soit la saison.
L’ensemble de la réalisation est une réussite remarquable. Dans sa réflexion avec les propriétaires pour définir leurs envies, puis dans la mise en œuvre aux finitions précises et remarquables. Ce fut un projet au départ…Celui de rénover une maison déjà exceptionnelle par sa superficie et son emplacement de premier ordre. Le résultat abouti, plein d’élégance d’aujourd’hui fait le bonheur de ses résidents…Difficile de l’imaginer autrement !
RONAN COOREMAN , Architecture intérieure
www.ronancooreman.com