En pleine campagne de la vallée de la Scarpe, une ancienne grange du XVIIIe siècle s’est parée des plus beaux attributs, entre authenticité et matériaux contemporains… Grâce au talent de ses propriétaires, elle s’exprime aujourd’hui à travers espace et
lumière, pour devenir une maison aux volumes et au décor épatants.
C’est pour cette adresse bien particulière, qu’il y a 3 ans, Lise et Emmanuel ont totalement eu le coup de cœur. Ces chefs d’entreprise lillois souhaitaient un lieu de vie en retrait du tumulte d’une grande ville, pour s’offrir un cadre de vie plus au vert…Il faut dire qu’ici, tout s’annonçait presque parfait : une ancienne grange paysanne élevée sur deux niveaux, plus de 300m² de volumes magnifiques, de belles poutres d’époque exposées avec subtilité sous des hauteurs de plafonds changeants…
Une réalisation déjà très aboutie, mixant l’ancienne bâtisse avec le contemporain. À tous ces arguments forts qui ne pouvaient que les convaincre, venait s’ajouter un immense terrain, sans vis à-vis et à réinventer entièrement. Idéal pour laisser cours à l’imagination débordante de Lise et Emmanuel…
Les anciens propriétaires, architectes de La Boîte Noire Atelier, avaient déjà largement exécuté les travaux de gros œuvre et imaginé totalement ce lieu de vie bien à part, avec un grand savoir-faire. Dans ses volumes et sa distribution, cette grange est un superbe exemple de création architecturale, proposant des espaces de vies communs, vastes et modernes, et des espaces nuit chaleureux, à l’intimité préservée.
Au rez-de-chaussée, la luminosité est frappante. Ce fut d’ailleurs l’une des priorités lors du projet : cloisonner les espaces sans perdre de lumière à l’aide de grandes baies vitrées métalliques, dans un style atelier et toujours dans le respect de l’histoire du bâtiment. Pari réussi !
Ici, à travers les grandes ouvertures transparentes, la nature environnante se découpe en tableaux toujours changeants au rythme des saisons. Un spectacle de la douce campagne, à contempler, dont il est difficile de se détourner. Le béton ciré gris au sol, contribue, lui aussi, par sa belle note de modernité, à mettre en valeur la décoration, qui oscille entre deux époques. Comme s’il en avait toujours été ainsi.
Une couleur, comme trait d’union
Lise a souhaité créer un esprit « maison de famille » et apporter de la chaleur à tous ces mètres carrés. Elle a donc choisi une teinte « craie » mat, de chez Slots, pour envelopper les murs dans une douce monochromie et dans une harmonie parfaite avec les autres dominantes de la décoration : le bois brut, le noir et le gris.
Les 100m² distribués par la pièce de vie et de son salon tv cosy, presque dissimulé derrière la cheminée, mettent en scène, eux aussi et avec beaucoup de goût, un mobilier au luxe discret et confortable. Le couple de propriétaires aime la décoration et cela se voit au premier coup d’œil ! Aussi, il ne s’enferme pas dans un style particulier et marche plutôt au coup de cœur pour leurs trouvailles. Que ce soit chez Philhomène à Seclin, chez De Groene Poort ou la fameuse boutique Slots en Belgique !
À l’opposé, un ilot majestueux en pierre bleue de Soignies, dessiné par le couple, trône au beau milieu de la cuisine. Ces lignes brutales s’imposent telle une œuvre sculpturale, entourée de mobilier encastré sur mesure et d’un long plan minimaliste en Corian. Une superbe réalisation dans cette pièce maîtresse de la maison, qui au départ n’existait pas et qui est le brillant résultat d’une extension, imaginée pour raccorder les deux ailes de la demeure d’autrefois ! En bel hommage au passé, un vieil établi de menuisier, reconverti en console, a trouvé sa place dans la continuité du couloir qui nous guide, avec la même chromatique, à un bureau, puis à une salle de jeu…Un bel exemple, là encore, d’une décoration inspirée, où se côtoient différentes tendances, mais toujours dans un charme fou. Chaque chose est à sa place, mise en valeur par le rayonnement d’un spot discret ou de la lumière naturelle. Ni trop chargé, ni trop peu !
Un extérieur imaginé au pluriel
Si une certaine sérénité se dégage de cette singulière grange à l’évocation contemporaine, l’extérieur n’est pas en reste. Le couple est parti de zéro pour insuffler une nouvelle dimension outdoor à cette maison. Avec l’ambition de créer un art de vivre dedans/ dehors, les propriétaires se sont appuyés sur le savoir-faire d’Art green à Tournai et de Piscine & Jardin à Villeneuve d’Ascq pour obtenir ce somptueux résultat.
La cadence pierre bleue, bois de Padouk et pelouse, conduit tout droit vers l’espace piscine, pour devenir l’été venu la pièce principale, se détachant de la maison via un pool-house volontairement travaillé comme un cottage. Ici, Lise a choisi de donner une ambiance boho chic avec des palettes en guise de banquettes, une multitude de coussins confortables, de l’osier, du bois naturel… Un formidable spot convivial et couvert qui se plaît à distiller sa douceur de vivre à toutes heures de la journée. Le travail effectué sur l’aménagement extérieur est considérable, avec un système de restanques en lames, à même de valoriser les deux zones d’eau, en marge du tout récent et néanmoins déjà superbe jardin…Un jardin qui a été réfléchi ! Pour générer des ambiances, avec une hiérarchisation des scénettes et ponctuées par un joli mobilier. Et surtout, un jeu de ruptures et de liaisons, rythmé par des matériaux de grande qualité. Le couple a imaginé et traité ces espaces comme des volumes intérieurs… Il a le privilège de profiter aujourd’hui chaque jour…d’une pépite !
Photos ©Virginie Van Roy