Souvent appelée l’île aux fleurs ou aux oiseaux, ce règne de dame nature offre une diversité de paysages et un micro climat qui en font une destination époustouflante, à découvrir tout au long de l’année…
Sous ses faux airs de La Réunion ou même de Tahiti, cet archipel d’origine volcanique subjugue forcement. Ses montagnes et ses vallées majestueuses en font un spot incontournable des randonneurs, mais aussi des amoureux de la botanique pour l’observation des végétaux. Madère possède d’ailleurs la plus importante forêt laurifère au monde, vestige exceptionnel d’un type de forêt qui recouvrait l’Europe il y a plus de 15 millions d’années ! C’est dire, si ce véritable jardin d’éden à la météo subtropicale regorge de merveilles exotiques, parmi les frangipaniers, dahlias, orchidées, oiseaux de paradis, ou encore hortensias qui parfument et bordent les routes…
Île du Portugal située dans l’océan atlantique et au large des côtes marocaines, Madère compte forcément beaucoup de points communs avec la partie continentale du pays. Mais sa position isolée, son histoire particulière et sa nature fantastique en ont fait une région unique. À quelques heures seulement de chez nous, Madère est une véritable promesse à un dépaysement garanti !
Pour découvrir toutes les beautés de l’île, il est conseillé d’en faire le tour par les sentiers. À l’Est, pour atteindre le Miradouro de Balcoes et le Pico do Arieiro, second point culminant de l’île, il est conseillé de passer par le col de Poiso. En rebroussant chemin, l’itinéraire conduit ensuite par Ribeiro Frio et son élevage de truites, Santana, village de pêcheurs réputé pour ses célèbres maisons en toit de chaume et enfin Sao Lourenço où la côte escarpée et le relief caillouteux aux teintes de terre ocre rouge donnent à cette partie de l’île une ambiance particulière.
L’Ouest offre lui aussi sa part de paysages impressionnants. À Cabo Girão, un plancher de verre facilite l’observation de la côte se trouvant à 580 m sous pieds. Cette falaise impressionnante est la deuxième plus haute d’Europe ! Un spot idéal pour quelques photos. Ensuite, c’est toute une succession de petits villages de pêcheurs ou de stations balnéaires comme Porto Moniz et ses piscines naturelles ou Ribeira Brava. Le petit village de Seixal, construit sur un promontoire de lace, possède l’une des plus belles plages de l’île. Une large bande de sable noir et fin avec vue sur des petites falaises verdoyantes et chute d’eau en guise de douche naturelle. Un coin de paradis encore bien méconnu des touristes ! Très vert et très vivant, le cœur de l’île est un spectacle permanent, lui aussi. Partout, des cultures en terrasse, de jolies maisons à flanc de colline et d’imposant sommets semblent se disputer la vedette.
D’autres activités comme la descente en luge dans le village de Monte, proche de Funchal, la capitale, la visite des jardins botaniques de Jardim Botânico da Madeira ou le Mercado dos Lavadores, l’observation des dauphins et tortues de mer sont des incontournables de cette destination de rêve qui combine climat, culture et nature comme aucune autre.
Pour parfaire le voyage, comment ne pas partir à la rencontre des madérois, ce peuple très accueillant et festif qui organise tout au long de l’année des évènements sur l’île. Plus de dix fois par an, toute la population se réunit autour d’évènements comme le carnaval, des festivals de musique…ou encore pendant la Fête des Fleurs durant laquelle, les rues se couvrent d’immenses motifs faits mains à partir de pétales. À Funchal, ville chargée d’histoire comme nulle part ailleurs, vous découvrirez des façades centenaires, de petites églises et évidemment, des magnifiques jardins pour flâner. Vous gouterez à une gastronomie unique et pleine de saveurs, aux fruits les plus surprenants et bien sûr au vin de Madère, une des grandes spécialités locales.
Madère est une démonstration permanente de beauté, de joie de vivre et de traditions. Un trésor où le soleil ne s’arrête jamais de briller. Diversifiée et pleine de vie, elle est une destination pour des vacances parfaites et inoubliables !