Cette maison bourgeoise classée au patrimoine belge a retrouvé une très jolie respiration après l’intervention aérée et inspirée d’Amandine Maret et de Julie Lepercq, architectes d’intérieur du cabinet So&Lo. Une approche esthétique rythmée par le blanc, le noir et le bois. Une ligne de conduite guidée par la valorisation et le respect des traces du passé. Le tout sublimé par des touches naturelles d’une grande beauté.
Par Emmanuelle Morice
Photos: Guillaume Métier
Une maison à très haut potentiel
En faisant l’acquisition de cette maison, les propriétaires ont parfaitement conscience de tous ses potentiels cachés. Ils en apprécient les matériaux comme le marbre blanc dans l’entrée, le parquet à chevrons à l’étage, les cheminées historiques… Les moulures d’origine cachées sous de faux plafonds font évoluer le projet vers plus d’ambition. En décloisonnant les murs qui accumulent les petites pièces, les prouesses techniques doivent être surmontées pour gagner en hauteur, tout en solidifiant les murs porteurs. Le rez-de-chaussée se développe alors autour d’une seule et même pièce qui regroupe cuisine, salon et séjour. Le tout en correspondance et en ouverture sur le jardin.
Des points d’accroche visuels qui créent les perspectives
Le blanc et le bois dominent dans la maison, apportant des tonalités douces, une lumière qui varie au fil des heures de la journée. La brique blanchie, le sol couvert d’un enduit minéral, l’agencement conçu et dessiné sur-mesure par les jeunes femmes, le mobilier et les luminaires montrent à quel point les nuances du blanc apportent du relief au décor. Ce blanc est combiné au bois que l’on retrouve notamment dans la création d’une arche intérieure, côté jardin, associée à deux profils d’éclairage invisible. Ce même matériau se prolonge dans le mur de rangement et se retrouve dans l’îlot de la cuisine.
Le noir intervient sur des points stratégiques pour souligner un détail, créer une perspective ou attirer le regard. C’est le cas du foyer de la cheminée, des radiateurs en fonte, de l’intérieur des anciennes portes en forme d’arche, de la robinetterie de la cuisine et des salles de bains, des parois de douche en métal…
Le respect de l’ancien, twisté avec grande modernité
La conception du mobilier sur mesure pour la cuisine, la suite parentale, la chambre du cadet et la buanderie revient à la créativité d’Amandine et de Julie. Ces éléments d’agencement contribuent très largement aux apports design et modernes distillés avec justesse. Ils contrastent et se marient avec les éléments historiques de la maison comme ses portes d’origine, ses moulures, ses cheminées… Le blanc est un choix affirmé pour mieux laisser s’exprimer les codes esthétiques de la maison. Et mettre en valeur le mobilier, les objets de décoration, les végétaux… Le parti-pris pour un intérieur qui respire et qui inspire.
Projet réalisé par So&Lo
En reprenant le flambeau de Sophie Desquiens auprès de laquelle elles ont exercé leurs premières armes d’architecte d’intérieur, Amandine Maret et Julie Lepercq inscrivent l’exercice de leur métier dans le même sillon créatif. Auréolées d’une belle réputation et d’un solide bouche à oreille, les deux jeunes femmes sont sollicitées par les particuliers comme par les professionnels pour des projets de bureaux, cabinets médicaux… Installées dans un espace multifonction, elles reçoivent dans leur bureau d’études couplé à une boutique déco, à un showroom dédié au mobilier et aux luminaires, et à un espace matériauthèque.