Trouver l’accord parfait entre ancien et moderne dans une propriété d’époque est un vrai défi. Toutefois, cette grande bâtisse du siècle dernier, a su respecter son histoire tout en adoptant une contemporanéité magnifique, grâce à l’intervention de ses propriétaires : des passionnés de décoration de grand talent !
Ce type de bien est un joyau rare. C’est de l’autre côté de la frontière que nous l’avons découvert, bien camouflé dans un parc clos de plusieurs hectares, planté d’arbres séculaires. À l’extérieur, la beauté naturelle du site forme un décor empreint d’élégance. Un « jardin » brillamment réfléchi, comme un projet parfaitement équilibré, où chaque détail a été conçu en fonction de son environnement, dans une réinterprétation moderne du passé.
A cette image, les vastes étendues de verdures bucoliques côtoient, ici et là, de hautes plaques de Corten rouillées très design, comme pour planter le décor et nous annoncer d’emblée, ce qui nous attend à l’intérieur…
Le couple souhaitait un foyer familial fonctionnel et capable de scénariser leur amour des grands espaces et de la décoration. Il voulait une maison accueillante qui aurait préservé les caractéristiques de son époque, tout en y apposant leur empreinte. Un défi bien plus qu’atteint, mais pour ce faire, dans cette rénovation pharaonique et complexe, il aura fallu raser tout l’intérieur resté dans son jus, pour ne conserver que les murs périphériques, et un an de travaux pour obtenir cet antre du bon goût. L’objectif était clair : avoir le moins de pièces possible, faire entrer un maximum de lumière et du volume…beaucoup de volume !
Le résultat aujourd’hui est spectaculaire et les 500 m² donnent vie à un exercice minutieux et détaillé d’architecture intérieure, riche en éléments décoratifs magnifiquement conçus. L’œil est attiré de partout. Dans le hall, le sol béton immaculé, compose avec le joli bleu Flamant® des murs, un escalier ancien peint de noir et un papier peint graphique multicolore ramené de Londres. La partie droite de la demeure révèle rapidement, au travers de gigantesques portes sur pivots esprit loft, deux vastes espaces. Le premier, pour lequel le parquet d’époque a été conservé, laisse place à un grand coin salon avec cheminée centrale. Ici, une grande verrière toute hauteur a été imaginée pour pouvoir bénéficier d’une vue sur une partie du parc, tout en gagnant beaucoup de clarté. Lui faisant face, la salle à manger, dans des tonalités noires, blanches et bois, mets en scène des grands classiques de la décoration haut de gamme. Entre bougies Baobab, lampe Pipistrello, céramiques, ou encore l’alliance d’une majestueuse table ancienne en bois aux piètements indus, aux mythiques Tulip chair des années 1950 de Knoll. Une ambiance inspirée, comme aime à l’avouer la propriétaire, par Pinterest ou le salon Maison et Objet que le couple ne manque jamais !
Parmi les éléments exceptionnels qui marquent l’intérieur de la bâtisse, la pièce suivante, de 150 m², n’est pas celle d’une piscine intérieure, mais bien celle d’un salon…avec une piscine à l’intérieur ! Une nuance que nous souligne le maître des lieux, qui partage avec son épouse, le besoin d’avoir une maison vivante et conviviale. Ici, le décor n’est pas figé. Les enfants, les amis, peuvent se baigner tout en discutant avec le reste de la famille confortablement installé à leur côté ! Pour parfaire le style de cet espace de vie exceptionnel, de nombreux luminaires atypiques ont été chinés et même complétement réadaptés techniquement pour pouvoir se refléter au-dessus du bassin noir de 10 m sur 3,50 m. Une prouesse technique dont se serait bien passé l’électricien, nous confie en souriant le couple.
A l’opposé de là, la cuisine ferait rêver les plus grands chefs ! les 80 m² laissent de la place pour œuvrer, l’équipement aussi. En pièce maitresse, un piano de cuisson Lacanche® s’accorde parfaitement avec le travail remarquable d’ébénisterie, de marbre sombre et de pierre naturelle. Presque dissimulé dans un mur de planches vieillies, un insert réversible vers un autre coin repas, laisse imaginer, lui aussi, de très belles ambiances d’hiver dans cette fabuleuse habitation. Dans la continuité, une buanderie-cuisine toute en inox, vient apporter un contraste saisissant à l’histoire des lieux de la bâtisse de 1925. Une pièce idéalement conçue pour préparer de belles réceptions, que la famille affectionne tout particulièrement. Et il faut dire qu’il y a de la place pour cela. A l’intérieur, ou comme à l’extérieur privilégié, qui dispose de grands espaces verts et plusieurs zones de détente, dans une rencontre remarquable entre passé et présent. Comme un joli tableau intemporel…
Photos : Michel Brabant/ICONE