Trouver l’accord parfait entre le classique et le contemporain dans cette grande demeure de 630m² habitable, restée « dans son jus » depuis les années 70, tel était le défi ! Au fil de ce chantier haut de gamme, Julie Rousseille, architecte d’intérieur, revient sur les points clés d’une rénovation réussie…
Tout d’abord, il aura fallu convaincre. Car en effet, lors de la première rencontre, le propriétaire souhaitait aménager uniquement les combles de 140m² au 2ème étage de la propriété, pour y faire une suite parentale. Mais rapidement, visionnaire et très inspirée par ce projet, Julie propose sa conception et ses idées sur l’ensemble de la bâtisse et démontre avec beaucoup de goût, le potentiel des lieux et l’intérêt de créer une harmonie sur tous les niveaux du bâtiment… Après de nombreux plans et esquisses, le projet « Manoir » était lancé !
« Ma mission première était de redonner ses lettres de noblesse à ce bien historique d’exception, trop longtemps oublié et négligé. Tout en apportant l’ambiance d’un hôtel particulier propulsé dans la modernité » explique l’architecte. Elle ajoute : « Du Rez-de-chaussée vieillissant, jusqu’à l’aménagement des combles, jusqu’ici trop peu exploités, nous avons tout repris à zéro ! »
Le maitre des lieux a tout d’abord exprimé son souhait d’une rénovation dans un style classique « à l’américaine » ! Mais l’esprit ne se prêtait pas du tout à l’âme du lieu. L’architecte d’intérieur a su donc mettre en avant sa proposition avec talent, en présentant des planches tendances, au style classique et subtilement mélangé de notes contemporaines, afin de faire éclore les superbes volumes dont disposait le Manoir. La mise en valeur de ceux-ci serait également accentuée par le jeu des couleurs et de la mise en lumière. Totalement convaincu par cette conception créative, le propriétaire ne pouvait que se laisser guider et laisser Julie orchestrer le chantier en toute confiance…
Parmi les différentes étapes du chantier, il fallait créer une véritable atmosphère. « J’ai accentué le côté sombre de la salle à manger et du salon, avec des murs noirs et plafonds clairs. La partie la plus lumineuse, avec les 3 baies donnant sur le superbe jardin, a également été accentuée, avec un plafond sombre et des murs clairs. Le parti pris d’un jeu de négatifs fonctionne parfaitement avec ces grands volumes ! ».
Côté cuisine, la conception a été imaginée sur mesure, et sans meubles haut afin de laisser pénétrer l’éclairage naturel, tout en conservant une vision aérée sur l’extérieur. Là encore, les contrastes ont été mis à l’honneur entre les murs gris, les plafonds clairs, les meubles laqués noirs, ou encore le plan de travail en Dekton® marbré… Un jeu de nuances parfaitement réfléchi et du plus bel effet !
Julie Rousseille confie également que les moulures étaient indispensables au projet, afin de retrouver un esprit classique : « Elles ont permis de créer des volumes cohérents et de jouer avec la clarté dans ce nouvel aménagement, aux plafonds, comme sur les murs ».
La belle entrée et son escalier de bois noble, ont été conservés, restaurés et mis en valeur par les décors. De là, on accède à un 1er étage aux 3 chambres identiques sur le plan de l’aménagement. Des teintes neutres et actuelles dominent les espaces, parmi lesquels un grand bureau, une salle de bain design rénovée autour d’une toute nouvelle circulation, ou encore le couloir sur lequel un gros travail d’éclairage et de niches décoratives a été effectué pour jouer sur les perspectives.
Au 2ème étage, la création de 3 grandes baies, composées chacune de 6 maxi-Velux®, était essentielle pour baigner de lumière le volume, créer 3 espaces distincts et surtout profiter du panorama extérieur de toutes parts. L’architecte ajoute : « l’intention était de créer des espaces aux volumes simples, afin de faire ressortir les pierres d’Espagne posées sur les murs et les éléments de charpente ». « Ces 3 vastes espaces constituant la chambre, un espace de vie et la salle de bain-dressing, sont désormais gorgés de lumière et les éléments d’époques sont mis en valeur ! »
Inutile donc de préciser que le défi est relevé, aussi, sur ce qui constituait le projet de départ…
Julie Rouseille – Architecture intérieure
06 77 71 09 77
julie.rousseille@gmail.com
https://www.julie-rousseille-architecte.fr/
Crédits photos : Aurore Degaigne