Bien plus qu’une soucoupe flottante immaculée, posée sur le bleu de la mer, ce tout nouveau concept destiné aux particuliers et à l’hôtellerie de luxe pourrait bien présenter tous les codes de l’habitat du troisième millénaire…
A mi-chemin entre la Tiny house et le bateau, le projet Anthénea arrive à pic, au moment où beaucoup s’interrogent sur une nouvelle façon de vivre, et que les plus beaux resorts du monde réfléchissent à proposer à leurs clients, des logements toujours plus atypiques et éco-responsables. Montée du niveau des océans et réduction des espaces disponibles en ville d’un côté, slow tourisme, protection de la biodiversité marine ou émergence des hôtels nomades de l’autre…autant de problématiques et de tendances incontournables que les concepteurs de ce projet ont bien compris !
MADE IN FRANCE
Cette alcôve de vie, pour le moins originale, venant tout droit des Côtes-d’Armor, a été inspiré par la capsule flottante de James Bond dans « l’Espion qui m’aimait ». Avec une modularité et un côté totalement personnalisable, cet habitat des temps modernes donne déjà vie à des projets très intéressants, notamment comme suite ou restaurants nomades dans l’hôtellerie de luxe.
Véritable maison flottante au design et à l’aménagement tout en courbes, Anthénea dispose de 50 mètres carrés habitables et peut accueillir jusqu’à 6 personnes en couchage. Elle comprend tout le confort moderne avec un séjour meublé d’un canapé circulaire et vue à 360°, d’une salle à manger, d’une cuisine entièrement équipée, d’une chambre avec un lit King size et d’une salle de bain avec double vasque, ainsi qu’une baignoire ronde à eau de mer, salée ou douce. À bord de cette bulle de confort, vous aurez également le privilège de pouvoir observer les fonds marins à travers des vitres immergées, ou encore vous prélasser sur le solarium pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, tout en haut de la capsule…
Technologie éco-responsable
Si ce bijou insubmersible est totalement nomade et peut se déplacer partout, il n’en est pas moins totalement respectueux de son environnement. Aucune attache n’est à jeter à l’eau pour le garder en place, il respecte donc les fonds marins. Autosuffisant pour une utilisation quotidienne, il se déplace grâce à un moteur électrique à batteries indépendantes. Il dispose également de cinq panneaux solaires installés sur son dôme et d’une unité d’assainissement brevetée, sans produits chimiques, pour gérer l’eau et les déchets à bord.
Pour compléter le dispositif énergétique, des options sont également proposées, parmi lesquelles l’ajout d’une éolienne par exemple, un poêle à bois ou un système de désalinisation et de traitement des eaux usées, selon le lieu où vous envisagez d’habiter… De quoi nous faire sérieusement réfléchir au tourisme et à nos habitats de demain…