C’est probablement l’un des endroits les plus photographiés des USA. Un paysage surréaliste vieux de plus de 200 millions d’années, sculpté par le temps et les précipitations, qui n’a pas fini de subjuguer. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir le visiter…
Cette merveille de la nature se trouve à Coyote Buttes North, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Extrêmement protégé pour maintenir son intégrité naturelle, vous ne trouverez ici aucune route, aucun chemin tracé, ni même la moindre signalisation pour vous guider dans sa direction… Il vous faudra vous munir d’un GPS ou vous faire accompagner d’un guide pour atteindre ce site fabuleux, mais extrêmement fragile. The Wave (la vague en français) est un endroit qui se mérite ! Attention donc aux non-avertis, il y a beaucoup de marche et les températures peuvent atteindre ici, jusqu’à 40°C…
Une fois sur place, on découvre un paysage incroyable et hypnotisant de beauté. Façonné par les vents et la pluie, The Wave est un trésor de l’ère Jurassique composé d’immenses creux et de formations rocheuses, comme dessinés à la main, dans des couleurs incroyables rouges et ocres. Des teintes qui lui viennent de différents lits de sable présents sur place, mais aussi du calcaire et du grès tendre de Navajo, riche en calcium, en oxyde de fer et autres minéraux. Sur cette terre, appelée aussi Dinosaur Trackway ou « la piste des dinosaures », il n’est pas rare d’apercevoir des traces du passé au détours d’un chemin, car plus de mille empreintes de dinosaures ont été découvertes ici, par les paléontologues !
Un précieux sésame à gagner !
Ce site très photogénique, fait de crêtes et de vaguelettes, n’est malheureusement pas accessible à tous. Il faut d’abord être assez bon randonneur, mais surtout, il faut s’armer de patience et gagner sa place ! En effet, l’accès au lieu, protégé en raison de son extrême fragilité, est très limité. Seulement 20 personnes par jour sont autorisées à entrer dans la vague. Pour faire partie des heureux élus, il vous faudra tenter votre chance à la loterie pour quelques dollars sur internet, 4 mois avant ! 10 places par jour sont attribuées de cette façon, et 10 autres places sont attribuées, toujours par tirage au sort, sur place, chaque matin à 8h dès l’ouverture… Alors, êtes-vous joueur ?!