Le Salar d’Uyuni est un lieu incroyable de beauté. Plus vaste désert de sel du monde, situé au sud de la Bolivie, il offre une vision lunaire hors du temps, parsemé de volcans et d’îlots de cactus géants pour seule verdure. C’est dans cet environnement unique au monde, que le Kachi Lodge s’est posé…
L’accès à ce site incroyable se fait par un transfert en 4×4 depuis la ville d’Uyuni, à 1 heure de route de là. Si ici, à 3658 mètres d’altitude, en terres boliviennes exposées au vent et au soleil abrasif, les mirages sont légion, Kachi Lodge n’en n’est pas un ! Ce resort aux allures de station spatiale, perdu au milieu de nulle part, est bien réel. Il est d’ailleurs le tout premier lodge à s’implanter sur la croûte de sel du salar, promettant une expérience de dépaysement ultime et une vue à 360° à couper le souffle.
Cette idée un peu folle est celle des fondateurs d’Amazing Escapes. Une entreprise réputée pour ses lodges et les expériences touristiques tendances qu’elle propose à travers le monde. Leur dernière implantation se trouve au pied du volcan Tunupa, dans un paysage fascinant et presque surnaturel.
Le Kachi Lodge est constitué de dômes à l’aspect très futuriste, reliés à un lodge principal par un plancher ipéa en surélévation au-dessus du sol, permettant ainsi d’y séjourner à n’importe quelle période de l’année, même pendant la saison des pluies.
À l’intérieur de chacune des tentes, on retrouve tout le confort nécessaire, digne des camps de luxe les plus écologiques… Lit double, toilettes à combustible et véritable salle de bains avec douche et lavabo, qui fonctionnent par géopure. Un système hydraulique en circuit fermé recycle l’eau pour une autonomie totale. Pour l’énergie et réchauffer les lieux, c’est le solaire qui a été retenu, ainsi que des poêles à pellets alimentés, grâce aux chutes de bois du chantier. Une belle façon de respecter encore un peu plus la nature…
A l’abri des 6 suites, pouvant résister à des vents de plus de 160 km/h, l’atmosphère est reposante et invite à la rêverie. Chacune dispose, en plus d’une décoration dans la pure tradition locale, de grandes parois transparentes permettant la contemplation du paysage infini, et le soir venu, d’un ciel totalement illuminé d’étoiles, comme par magie.
Le dôme Lounge s’apparente au « bâtiment » principal, où les hôtes se retrouvent pour discuter, lire au coin du feu, ou se régaler de la cuisine de Gustu, restaurant étoilé parmi les meilleurs d’Amérique du Sud ! Dans un confort et une jolie décoration artisanale et colorée, on peut assister au plus beau des spectacles que le ciel ai a offrir…bien à l’abri d’un observatoire cocooning et venu d’ailleurs…
Pour partir à la rencontre du paysage fascinant qui l’entoure, Kachi Lodge propose également de belles activités. Comme des randonnées sur le volcan à 5321 mètres d’altitude, la visite du village de Coquesa ou du site d’Alcaya, ou même rouler à fond sur des fat bike dans l’immensité du désert de sel. Une expérience qui ne peut être qu’inoubliable !
Infos et réservations
www.kachilodgecom
Photos : Kachi Lodge