Cette spacieuse villa bien nommée Outside In brouille admirablement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Avec ses 400 m2 de surface au sol, ce projet durable réalisé par i29 et Bedaux de Brouwer a été conçu pour une famille de quatre personnes, dans une architecture permettant à toutes les pièces d’être reliées entre-elles, tout en se fondant dans une nature verdoyante.
Achevée en septembre 2020, cette maison familiale de plain-pied a fait d’un patio luxuriant de végétation, le cœur de son espace de vie. Elle dispose de vastes vitrages tout autour pour admirer la vue sur le jardin paysagé environnant. Avec une approche de design puriste et des matériaux modestes, les cabinets d’architectures ont conçu cette villa à la qualité luxueuse, mais sans être prétentieuse… Ce qui finalement, définit le mieux ce projet.
Les façades ont été entièrement enveloppées de briques noires pour, visuellement, faire reculer le bâtiment dans le paysage. Sur celles-ci et à l’avant du bâtiment, de grandes jardinières ont été intégrées pour accueillir une verdure débordante, comme pour adoucir davantage l’imposante apparence de la maison.
Tout en contraste, l’intérieur est dominé par des murs blancs et des surfaces en bois clair, qui renvoient la lumière du jour pour inonder toute la maison. Avec une palette de matériaux naturels minimalistes et une approche sobre, les concepteurs nous expliquent que la plus grande qualité de cette maison est l’intégration harmonieuse de l’intérieur et de l’extérieur dans les moindres détails. « L’unité est également réalisée à l’intérieur grâce à l’utilisation de meubles sur mesure. Des armoires aux portes coulissantes, en passant par les lits, tous ont été fabriqués à partir du même bois et dans la même finition pour l’unité et la connexion » ! Il en est de même pour les armoires, la cuisine et les meubles, tous imaginés selon la disposition architecturale et afin d’obtenir un résultat intérieur parfaitement homogène.
Paradoxalement, cette maison a de nombreuses vues dégagées et de la transparence dans les façades, tout en se sentant privée et protégée par un excèdent de verdure. Ce qui lui confère une atmosphère chaleureuse et paisible. Divisée en deux parties principales, la maison offre un salon spacieux, une salle à manger et une cuisine qui s’enroulent autour d’une cour intérieure luxuriante et lumineuse.
Pendant ce temps, l’aile privée comprend une chambre principale et deux chambres secondaires qui font face à une piscine et un jardin clos, de toute beauté. Souhaitée intelligente par ses propriétaires, la demeure réduit son impact sur l’environnement grâce à des technologies éco énergétiques qui incluent le stockage d’énergie géothermique, une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit. Un argument supplémentaire qui fait de ce lieu une retraite parfaite, connectée avec la nature…
Photos: i29 / Ewout Huibers