Située à Grândola, au Portugal, une petite ville de la région sud de l’Alentejo, cette incroyable bâtisse semble émerger des sables. Une maison de vacances imprégnée de tranquillité et spécialement conçue pour se préserver des chaleurs environnantes…
Caza Azul est un fabuleux théâtre de vie de 375 m², totalement imaginé pour un groupe de quatre amis, propriétaires du terrain, qui souhaitaient se rassembler, se détendre et profiter ensemble de cette magnifique région ensoleillée, bordée des plus belles plages du Portugal. Ici, pas d’espaces de vie séparés, mais des intérieurs aérés, aux larges ouvertures et grandes fenêtres, laissant libre cours à la circulation et, à la transition entre les différentes parties de l’habitation.
C’est le studio portugais Bak Gordon Arquitectos qui est à l’origine de ce projet remarquable, construit en forme de T et vêtu de teintes chaudes, orné de jeux d’ombres et de lumières. Aux extrémités qui encadrent la structure géométrique, celle à l’est abrite une salle à manger intérieure/extérieure, avec son poêle à bois traditionnel. À l’extrémité ouest, un coin salon confortable est positionné dans un endroit particulièrement privilégié pour admirer le coucher du soleil. Au milieu, un long espace de vie décloisonné se connecte à une piscine longeant l’extérieur et idéalement orientée au sud de la maison. Afin d’habiller le mur du bassin, les architectes ont choisi des dalles de marbre de l’Alentejo, pour protéger la cloison de l’humidité, mais aussi pour aspect décoratif et ornemental inspiré des réservoirs d’irrigation de la région.
La demeure s’articule principalement autour d’un charmant patio clos, formé de trois suites, chacune avec une salle de bain attenante et une terrasse intérieure. La quatrième chambre se trouve au niveau inférieur de la maison. Enfin, pour fondre davantage la maison dans son environnement, les architectes ont recouvert les façades et les murs intérieurs d’un mortier de chaux pigmenté, un matériau couramment utilisé pour la construction dans l’Alentejo. Pour contrer la chaleur extrême dans ce paysage semi-aride, Casa Azul a été recouverte de liège, un autre matériau que l’on trouve beaucoup ici et qui « fait respirer la maison » tout en agissant comme isolant thermique, selon les architectes, particulièrement inspirés par le patrimoine et les fondamentaux du secteur…
Bak Gordon Arquitectos
www.bakgordon.com
Photos ©Francisco Nogueira