Dans la capitale internationale du surf, ce tout nouvel hôtel redéfinit l’hospitalité avec un équilibre précis d’éléments à la fois environnementaux et architecturaux. Une adresse unique qui invite au repos et à la contemplation.
Bienvenue à La Punta Zicatela, un endroit de la côte pacifique mexicaine aux couchers de soleil dorés et où la mer, le sable et les falaises forment un panorama unique. C’est ici que Casa To se niche dans une oasis discrète à l’architecture insolite, où vous pourrez vous immerger dans un état de contemplation totale. Avec seulement neuf suites, l’hôtel se définit comme un manifeste d’hospitalité pour l’introspection, situé en face de la communauté écologique de Zicatela, et se veut être une destination clé pour les voyageurs de toutes les latitudes, qui cherchent à se retrouver parmi de larges plages. Spot idéal pour le surf et les sports nautiques, la marche, la méditation, aider aussi à relâcher des tortues dans les sanctuaires locaux…
Ce projet du célèbre architecte Ludwig Godefroy, a été développé sous le mot d’ordre de la simplicité et de l’élégance conceptuelle, réunissant tradition et avant-gardisme dans une structure embrassée par un cadre naturel calme. L’origine de son nom, Casa TO, vient de l’idée de la contemplation sereine d’un espace clos. Comme la réinterprétation d’un temple d’Oaxaca, générant une expérience sensorielle radicale dès l’entrée… Le résultat est parfaitement réussi ! Les vues intérieures créent une oasis fermée par le ciel, le poids des murs et la végétation de plantes grimpantes et d’arbres fruitiers, comme des bananiers et des fruits de la passion. Dans cet espace féérique de 600 mètres carrés, se mêlent esthétique et fonctionnalité, mettant l’accent sur des textures et des matières premières, comme le béton, l’acier, l’argile et le bois.
En point central de Casa TO, l’incroyable et paisible piscine à débordement couverte fait allusion aux volumes voûtés et au style caractéristique de Le Corbusier. Avec des lignes rectilignes, des murs porteurs exposés, des structures légères et des intérieurs décloisonnés… Son solarium, avec son agencement en terrasse offre, quant à lui, des espaces définis pour assurer l’intimité dans chaque zone. Tout à côté, les six chambres du rez-de-chaussée bénéficient de la fraicheur de jardins privés, indispensables dans cette région écrasée par la chaleur. Tandis que celles du niveau supérieur offrent une terrasse et un bain extérieur.
Côté design intérieur, la palette de couleurs choisie associe les tons naturels du béton et de l’inox à des teintes turquoise et quelques notes de jaune, de bleu et de vert. Autres éléments décoratifs, les meubles construits par des artisans locaux et studios de design mexicains transmettent un sentiment de simplicité et de délicatesse, tout en apportant du caractère aux espaces. Dans le concept du Boutique-Hôtel, ces pièces uniques peuvent bien évidemment être achetées par les clients selon un modèle de commerce équitable. Dans le même état d’esprit, ici la conscience et la durabilité sont considérées comme des aspects fondamentaux de la vie de luxe aujourd’hui. En s’exprimant notamment dans l’engagement à réduire l’impact environnemental et avec des actions telles que la création d’une usine de traitement de l’eau, des panneaux solaires pour stocker l’énergie, et une politique zéro plastique…
Séjourner à Casa TO signifie faire une pause. Une pause pour renouer avec une expérience contemplative dans un environnement d’une élégance conceptuelle et d’une réelle sérénité.
Infos et réservations sur www.casato.mx
Photos: Jaime Navarro