Le cabinet d’architecture Fran Silvestre Arquitectos, connu pour ses projets géométriques aux blancs purs et aux larges parties vitrées, livre une nouvelle splendeur captivante à Burriana. À la fois préservée des regards et transpercée par une lumière intense.
Par Lise Duparc – Photos Fernando Guerra
Difficile de ne pas être en admiration devant les lignes et la blancheur éclatante de la Piera House, l’une des dernières réalisations en date de l’architecte espagnol dans la ville balnéaire. Depuis la rue, la clôture parfaitement rectiligne et parallèle à la voierie, fait écho à la façade vêtue d’aluminium blanc, et dont les profilés ont été ingénieusement disposés en angles bien précis pour empêcher toutes vues indiscrètes. Une vision ultra contemporaine d’un bâtiment tout en longueur, qui laisse facilement deviner de grands volumes intérieurs…
Dans ce design merveilleusement épuré, le sentiment de légèreté de la structure monolithique est frappant dès le premier coup d’œil. L’étage semble ainsi flotter en lévitation sur le volume du rez-de-chaussée, mixant des porte-à-faux spectaculaires et autres parois de verre over-size. Les claustras métalliques immaculés se chargeant de conserver comme il se doit l’intimité nécessaire à la propriété, dans un esprit sculptural, tout en finesse et dans une quasi opacité.
Derrière le voile du niveau haut, on retrouve les pièces de nuit. Quatre chambres, trois salles de bains et deux terrasses, toutes imaginées dans le même minimalisme que le reste de la villa de 285 m² de surface. Le bas, dans ses volumes étirés, distribue un salon généreux, la salle à manger et une magnifique cuisine totalement monochrome, elle aussi, pour être en cohérence avec le reste de l’habitation. Celle-ci s’ouvrant vers l’extérieur avec un patio réfléchi pour garantir une zone ombragée et douce durant les journées de fortes chaleurs d’été. La terrasse accompagne toute la façade et a été volontairement dessinée sur presque toute la surface disponible de la parcelle. Créant ainsi, comme une promenade tout au long de l’immense bassin de nage bleu, qui, dans ses dimensions hors normes, élargit davantage la perception de l’espace et scénarise admirablement l’extérieur.
Le résultat final de cette villa est hors du commun, époustouflant de beauté, et invite à être contemplé de toutes parts. Telles les multiples facettes d’un bijou d’épure.…
fransilvestrearquitectos.com