S’il est une région synonyme de rêve sur cette planète, ce pourrait bien être celle-ci : l’Ouest des USA et notamment la Californie.
La ruée vers l’or, Hollywood et ses usines à fabriquer de l’émotion sur grand écran, les plages de sable fin de Malibu et de la Côte Ouest américaine, Sunset Boulevard et le Golden Gate, San Francisco, le paradis des hippies, la Silicon Valley : la liste des lieux mythiques de cette région des USA est longue.
L’Ouest américain dispose par ailleurs de paysages naturels grandioses : les forêts de séquoias géants à Yosemite Park, la côte escarpée du littoral pacifique ou le désert de la Vallée de la Mort. Le Nevada, uni par des liens historiques à son grand voisin, se rattache davantage aux traditions du Far-West. Au milieu de ce désert : Las Vegas, la première destination touristique des États-Unis !
Des villes mythiques
Le Grand Ouest ne se résume pas à ses parcs nationaux, c’est aussi des villes fascinantes. San Francisco, même si elle mesure moins de 130 kilomètres carrés, fait partie des plus jolies villes au monde. Bien connu pour son Golden Gate Bridge, ses demeures cossues de l’époque victorienne et ses tramways dans les rues en pente, ce chef-lieu de la culture hippie des années 1960 en Californie possède un mode de vie bien à part. A San Francisco, la diversité ethnique est riche, l’art s’exprime sur les murs et la cuisine tendance mêle restaurants étoilés avec des restaurants ambulants excentriques. Tout est réuni dans la « ville au bord de la baie » pour assurer émerveillement à tous ses visiteurs !
A 500 kilomètres au sud de San Francisco et accessible par la fameuse Route 66, Los Angeles offre un tout autre décor. La métropole surnommée la « cité des anges » est constituée de nombreux quartiers sans pour autant posséder de cœur de ville. Cette ville emblème de la Conquête de l’Ouest, deuxième plus grande ville des États-Unis après New York, porte à elle seule l’histoire du rêve américain. On ne peut pas évoquer Los Angeles sans souligner Hollywood, « la Mecque » du cinéma, ses célèbres studios et le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard représenté par des étoiles soulignant le passage de stars, mais aussi Venice Beach et le parc historique Will Rogers aux sublimes points de vue sur l’océan Pacifique. Los Angeles possède un autre gros atout pour voyager et non des moindres : ses 320 jours d’ensoleillement dans l’année !
Enfin, impossible de voyager dans l’Amérique de l’ouest sans voir immerger du désert du Nevada l’immense Las Vegas et ses lumières flamboyantes : « démesuré » est certainement l’adjectif qui lui convient le mieux. Casinos, hôtels, boîtes de nuit : la plus grande ville du Nevada porte en elle un grain de folie, celle où tout est possible ! Important centre touristique grâce à la souplesse de la législation de l’État en matière de jeu et de mariage, la ville attire chaque année quelques 10 millions de touristes… Et si autrefois elle fût considérée comme un parc de loisirs pour adultes, elle offre désormais des attractions aux jeunes et aux moins jeunes.
Entre paysages de rêve et villes grandioses, l’Ouest Américain a beaucoup à offrir à ses visiteurs !
LES PARCS NATIONAUX : DE YOSEMITE À GRAND CANYON
L’histoire du monde à ciel ouvert dans les plaines infinies du Grand Ouest américain, on lit dans la roche découverte par le retrait des océans préhistoriques, le grand livre de l’histoire de la Terre. Deux milliards d’années ont fait naître des paysages de roches multicolores, sculptés par une lente érosion. Perdez-vous dans Fiery Furnace, un labyrinthe de colonnes et de lames de pierre. Faites résonner votre voix dans les gigantesques amphithéâtres naturels plantés de centaines de cheminées de fées de Bryce. Traversez Park Avenue, une formation dont les blocs de pierre rappellent les gratte-ciel de New-York.
Les arches, les grottes, les canyons fascinent le voyageur comme ils ont fasciné avant lui les Amérindiens et les pionniers. On vous racontera peut-être la légende du Grand Canyon, ouvert par un dieu bienveillant pour qu’un grand chef portant le deuil inconsolable de sa femme puisse la rejoindre dans un pays merveilleux…