Cette demeure unique au monde, incrustée directement dans la falaise, donne l’impression de planer au-dessus de la mer. Une véritable merveille architecturale, qui épouse parfaitement et en toute discrétion le paysage sauvage qui l’entoure…
C’est le long d’une petite baie rocheuse et isolée de l’île de Serifos en Grèce, que l’agence Mold Architects a bâti cette incroyable villa pour le compte d’un particulier. Un refuge souterrain, comme enfoui dans un terrain de 6 000 mètres carrés, nommé « Ncaved ».
L’équipe de conception avait pour directive de fournir une habitation qui ne serait pas affectée par les vents du nord, très forts ici, sans obstruer le paysage vallonné et le large horizon méditerranéen. Pour se faire, la maison n’a pas de forme extérieure et rien n’est apparent. Elle abrite cependant toute une série de volumes habitables soustraits directement à la terre. Comparée à un échiquier tridimensionnel selon ses concepteurs, cette propriété de 360 m² habitables propose ainsi une vue à couper le souffle où que l’on s’y trouve !
Divisée en trois niveaux, cette résidence se compose d’un espace chambres, une partie salon et un étage réservé aux invités. Les chambres et le salon communiquent par un accès interne, avec la partie d’hôtes complètement indépendante, pour conserver l’intimité de chacun. Trois niveaux également reliés à l’extérieur, par un escalier entre les murs de pierres sèches, qui permet facilement l’accès de l’entrée au sommet. L’agence d’architecture explique, que dernier offre une vie bilatérale : « Une sortie vers la mer quand on descend et une sortie vers le ciel quand on monte… »
Comme pour l’ensemble du projet, rien n’a été fait par hasard concernant notamment l’aménagement de cette œuvre habitée. Les couleurs, comme les matériaux ont été sélectionnés soigneusement pour reproduire fidèlement la sensation d’une roche rugueuse et naturelle que l’on retrouve dans une vraie cavité rocheuse, comme le bois et le métal, utilisés pour créer des formes grossières à l’intérieur de la maison et de la pierre et du béton, laissés apparents à l’extérieur. Un résultat au design ultime qu’on ne peut se lasser de contempler…
Photos : Yiorgis Yerolymbos et Panagiotis Voumvakis