Du soleil, un joli jardin, une piscine et même un terrain de pétanque… Cette maison offre un véritable havre de paix !
Nous sommes à quelques kilomètres de Bordeaux, au beau milieu des vignobles. C’est ici, que Patrice et Stéphanie, tous deux passionnés de décoration, nous ont ouvert les portes de leur cocon aux allures de maison de vacances. Une maison familiale que Patrice connait bien, pour y avoir passé une partie de son enfance, puisqu’elle appartenait à ses grands-parents. Dans son projet initial et pour en faire son habitat, il était bien évidemment inconcevable de ne pas conserver les caractéristiques d’origine et les traces du passé, mais il fallait aussi, bien plus d’espace et faire entrer de la lumière…
De cette réflexion, le programme visait à étendre des pièces existantes, comme autant d’excroissances de cette maison typique de l’époque, et à en créer d’autres pour apporter du volume et de la modernité. C’est donc en toute évidence et par un joli tour de passe-passe, qu’il a été décidé d’offrir aux vieux murs, une extension unique et ingénieuse. Totalement noire à l’extérieur, noire, blanche et bois à l’intérieur, cette promenade architecturale au cœur du contraste apporte un nouveau souffle à ce lieu, aujourd’hui mixte parfait entre l’ancien et le contemporain.
9 mois pour tout refaire
De gros travaux ont été entrepris pour cette lourde rénovation, et aucune des pièces n’a été épargnée pour les remettre au goût du jour et transformer cette maison. Dans la partie existante, il aura fallu jouer avec les volumes et les contraintes. Mais aussi abattre des cloisons pour recréer les espaces, repenser les ouvertures et moderniser l’agencement, tout en respectant l’histoire du bâtiment d’autrefois. Mais, fort heureusement, les propriétaires ne manquaient pas d’idées pour entreprendre un tel projet !
Aujourd’hui, le résultat est superbe et surprenant à la fois, laissant place à l’espace, à la lumière naturelle et à une décoration chic et chaleureuse, où chaque élément a trouvé sa place avec évidence. Subtil mariage de matériaux et de matières, ici cohabitent le laiton, l’acier, les marbres, le bois ou encore la brique, dans une mise en scène digne des plus jolies boutiques de décoration. Le couple ne manque pas d’ailleurs de nous indiquer l’une de ses meilleures adresses pour trouver ses pépites : le site de décoration MaisonSeguette.com
Si la renaissance de cette maison, plus que centenaire, est en partie due à sa nouvelle ambiance décorative, son architecture y est aussi pour beaucoup ! Et comment ne pas souligner cette extension grandiose, qui en plus d’apporter un vaste volume, a su totalement définir un nouveau cadre de vie. Comme un air de vacances…
Jonction entre l’intérieur et l’extérieur
Dessinée et décidée très contemporaine, l’extension habillée de panneaux bois compact noirs, accompagne toute la largeur de la façade. Malgré ses dimensions, le spectaculaire ouvrage sait n’être qu’un trait d’union dans son environnement, où l’ambiance est résolument tournée vers l’art de vivre dedans/dehors. Bien sûr, sa ligne minimaliste est superbe et apporte beaucoup d’élégance à cette propriété, mais ses plans ont été aussi conçus pour offrir un spot unique : une magnifique terrasse couverte incorporée, comme pièce de vie supplémentaire, afin de profiter davantage de l’extérieur, et quelle que soit la saison… Presque une philosophie pour le couple !
Comme pour la partie habitation, le jardin est à lui seul une réalisation très aboutie. Là encore et comme dans la maison, le petit mobilier et les éléments de décoration dénichés sur MaisonSeguette.com ont parfaitement trouvé leur place, créant une atmosphère très singulière et subtile à la fois. On s’imagine ici, parfaitement en villégiature, aux abords de la jolie piscine d’un petit hôtel confidentiel, remarquable de quiétude…
Dans ce cadre outdoor très verdoyant et à l’abri des regards, Patrice et Stéphanie ont aussi totalement réinventé les lieux. Un vieil hangar en bois d’antan a été déconstruit par-ci, l’ancien abri à cochons est devenu cuisine d’été par là…le couple n’a pas manqué d’inspiration pour obtenir le somptueux résultat d’aujourd’hui, où des scénettes décoratives distillent à toutes heures de la journée, une douceur de vie absolument remarquable !
Photos : Arnaud Bertrande