C’est sur l’île aux allures d’un papillon, aux paysages idylliques et à la végétation tropicale, que nous nous sommes posés quelques jours. Le temps d’un reportage à l’ombre des cocotiers, et avec pour toile de fond des reliefs volcaniques. Bienvenue aux Antilles, en plein cœur des caraïbes ! Cette petite île française, à l’autre bout du monde…
Bien connu pour son célèbre volcan la Soufrière, l’archipel de la Guadeloupe est composé de six îles, toutes plus belles les unes que les autres, à la fois si proches et si différentes. Cette destination qui vous tend les bras à 8000 kms de la Métropole a tant à offrir, à travers un métissage culturel et une douceur de vie totalement unique… Parmi les régions les plus connues, Basse Terre, ou la région « verte » de la Guadeloupe ! Majestueuse et montagneuse, elle repose sur une chaîne volcanique avec en son cœur, une forêt tropicale extraordinaire…le 7ème parc national de France où, d’ailleurs, le mot exotisme prend tout son sens. La végétation ici est luxuriante. Des chutes, des cascades, et de merveilleux bains chauds naturels coupés du monde s’offrent en spectacle à qui prend le temps de le visiter… Réputé pour être un véritable paradis pour les randonneurs, ce parc sillonné de plus de 300kms de chemins balisés ravira les plus sportifs et amoureux d’une nature riche et préservée.
Mais Basse Terre, c’est aussi « Karukéraé », « l’île aux belles eaux », la bien nommée par les indiens caribéens. La beauté saisissante de la plage de Grande Anse, l’une des plus vastes plages du territoire, en est une preuve évidente. Autre spot incontournable pour les fanatiques ou simples amateurs de plongée : La réserve Cousteau à Bouillante. Une réserve naturelle sous-marine classée et protégée d’une richesse incroyable ! Vous nagerez ici avec les tortues au milieu des coraux et des poissons colorés, dans le monde merveilleux des profondeurs de la mer.
L’île Papillon, comme on la surnomme, étonne par sa diversité. Au fil des instants, le bleu de la mer passe au vert de la forêt tropicale. Un territoire qui invite à la curiosité à chaque instant, et surtout, à l’admiration. Issue d’un métissage culturel africain, indien, sud-américain, syro-libanais et inévitablement français, la culture créole est forte de son patrimoine et de ses traditions. Une gastronomie riche en arômes, des chants créoles et du zouk offrent un dépaysement assuré.
Grande Terre, de son côté, vit au rythme de la musique et de son carnaval devenu une célébration majeure et populaire. Un art de vivre à découvrir dans l’incontournable ville de Pointe-à-Pitre, la plus grande, mais aussi la plus peuplée de l’archipel, où se trouve l’inévitable et unique aéroport de l’île. Les marchés de ce territoire surnommé « la petite Bretagne des Antilles », y sont très colorés et les vendeurs vêtus de couleurs aussi vives que les fruits tropicaux et épices locales qu’ils vendent, assurent l’ambiance typique et festive reconnue de la Guadeloupe dans le monde entier.
Si 180 plages baignent le tour de l’archipel, les plus belles de celles-ci sont certainement sur cette terre. Des spots aux plages de rêves et aux lagons turquoise comme l’idyllique plage de St Anne… Si vous cherchez le farniente, c’est bien ici qu’il faudra poser votre serviette !
Non loin de là, la station balnéaire de St François, qui peut se vanter d’être « le St Tropez » de la Guadeloupe, avec sa marina, ses nombreux hôtels, ses bars et boites de nuit, saura combler toutes vos envies nocturnes et animer vos soirées en toute décontraction.
Bien sûr, les plages les plus touristiques sont pour la plupart sur l’île principale, mais une échappée au départ de Grande Terre sur la surprenante Désirade, surprendra encore les vacanciers par sa tranquillité et son décor de carte postale. Bronzer sur la plage à Fanfan, ou observer les baleines sur la plage du Souffleur, il y en a pour toutes les envies…De la chapelle Notre-Dame du Calvaire, vous aurez aussi une vue imprenable sur la pointe des châteaux. Un site naturel préservé et sauvage d’où s’admire le plus beau panorama à 360° sur tout l’archipel Guadeloupéen…
Un seul voyage ne suffit pas à découvrir la beauté diversifiée de la Guadeloupe ! Quoi de mieux comme prétexte pour lui donner à nouveau rendez-vous…