A l’heure où s’évader dans des paradis exotiques, tout en limitant son impact sur l’environnement, est de plus en plus prisé. Que les plus beaux resorts de la planète s’inspirent désormais dans des formes, des structures et des textures proches de la nature, le studio d’architecture DNA Barcelona Architects, fondé par l’architecte Aryanour Djalali, a présenté récemment un hôtel incroyable, plongé dans la jungle tropicale de Tulum…
C’est en collaboration avec Zama Desarrollos, le plus grand et le plus prestigieux groupe de promoteurs immobiliers d’environnements durables du Mexique, que DNA fera prochainement la promotion de son projet « COCOON ». Une œuvre architecturale au design incroyable, basée sur la communion entre l’environnement et la géométrie à l’inspiration naturelle. Le concept est né avec l’intention d’offrir aux clients un espace plein de luxe et de confort, offrant une véritable évasion de la vie quotidienne, et avec l’objectif principal de proposer une large gamme de services orientés vers la détente personnelle et les loisirs.
Le projet, de 46 181 mètres carrés, est développé sur une superficie de près de 6 hectares, à travers 3 bâtiments résidentiels et 2 hôtels, pour un total de 204 appartements, 167 chambres et 16 villas privées. Il offre également des espaces communautaires luxueux parfaitement intégrés à la nature, tels que « des jardins de la jungle », d’incroyables villas en plein air, des espaces de loisirs, un pavillon polyvalent, des salles de gym et des clubs pour enfants, une salle de conférence, un restaurant et un « nid » panoramique à la vue sur les Caraïbes à couper le souffle.
Pour favoriser l’équilibre du « moi intérieur » au maximum et s’évader de façon différente, les espaces spa, les saunas et les piscines naturelles ont été aussi particulièrement soignés dans leur conception. Chacun des équipements et espaces sert à donner de l’émotion aux clients, dans un lieu magique, conçu pour représenter les splendeurs du Mexique dans une architecture biomimétique. Ainsi, chacun des « nids », a été inspiré par les « Cenotes », ces étangs d’eau douce naturels, auxquels les Mayas donnaient autrefois un usage sacré pour leurs rituels.
Si le resort « COCOON » s’annonce déjà absolument extraordinaire dans son architecture, il sera profondément aussi respectueux de l’écosystème et la biodiversité dans sa construction, en réduisant la production de déchets. La collecte des eaux de pluie sera, elle, utilisée pour le traitement des eaux usées et l’irrigation des jardins. Et bien sûr, dans cette région baignée de soleil, l’utilisation de panneaux solaires, pour alimenter le complexe, évitera de grandes installations électriques conventionnelles. À l’exact opposé de la philosophie de son créateur de génie.
Aryanour Djalali
Images de courtoisie : DNA Barcelona Architects