Le vitrage de grand format représente l’un des traits distinctifs de l’architecture moderne. Il permet au regard de se balader en continuité dans l’espace intérieur sans frontière avec l’extérieur, tout en prenant des allures de tableaux XXL et de cadres ouverts sur la nature environnante.
Depuis quelques années, jouer de parois vitrées dans la maison est une demande régulière de la part des particuliers à leurs architectes, qui multiplient les projets en ce sens. Pourquoi ? Il est aujourd’hui autonettoyant, incassable, opacifiant, feuilleté, isolant, coloré, et même chauffant….. Voilà autant de qualificatifs qui permettent de comprendre pourquoi ce matériau suscite un intérêt inégalé dans nos intérieurs.
Opter pour une surface en verre, c’est apporter une source de lumière naturelle supplémentaire, permettant de redessiner les volumes intérieurs en redonnant du rythme à la pièce. Baies Oversize, patio, plancher, mur ou toit de verre… Quelle que soit la raison pour laquelle vous le choisirez, le résultat final sera toujours spectaculaire !
Voici quelques exemples intéressants de cette utilisation de la transparence dans l’architecture….
Sur-vitrez les façades !
Percer de grandes baies en façade, c’est le plus sûr moyen de faire entrer la lumière chez soi. Les fabricants de menuiseries en aluminium proposent aujourd’hui des modèles aux profilés extra-fins, dotés de verres suffisamment isolants pour éviter rayonnements glacés en hiver et coups de chaud en été.
Un patio : nature et lumière au rez-de-chaussée
Cette solution concerne surtout les maisons de ville, avec de petites parcelles enclavées ou sans jardin. La distribution des pièces se fait autour de ce puits de lumière équipé de vitrages, parfois coulissants pour circuler naturellement aux beaux jours, en allant de dedans à dehors. Si l’on perd une dizaine de mètres carrés habitables, on y gagne largement à l’échange, avec une superbe luminosité et une terrasse abritée de tous les regards. Le rêve ville !
Une luminosité traversante grâce aux planchers de verre
Les planchers en verre sont parfaits pour laisser passer la lumière, et avoir une vue d’ensemble sur les espaces situés sur différents niveaux. Transparents ou dépolis, Ce type de sol très contemporain et esthétique ajoute du standing et de l’originalité au logement, tout en garantissant un apport en lumière naturelle.