Sous le beau soleil de l’Hérault, non loin de Montpellier, l’agence d’architecture Brengues Le Pavec nous convie à découvrir l’un de ses derniers projets. Une villa de béton splendide de modernité jouant avec aisance entre volumes et luminosité. Entre le vivre dedans et le vivre dehors…
Au-delà de la grande beauté de ses lignes brutes et de ses façades merveilleusement épurées, cette villa est également une véritable prouesse architecturale. Le résultat d’une réelle réflexion autour d’un mode de vie souhaité par les propriétaires. Posée sur une parcelle plutôt étirée, cette construction réalisée en béton banché se compose de deux niveaux, comme une superposition de volume plein, sur une lecture du vide.
Le niveau du bas a ainsi été volontairement et généreusement vitré, pour permettre de créer une relation quasi naturelle entre l’intérieur et la nature. Par ce principe, les nombreux et larges points de vues depuis les pièces de vie, amplifient la notion de vivre dehors, dans l’intimité de la végétation qui encercle le terrain.
Dans cet intérieur magistral, un long mur dominant se charge de structurer le vaste espace. Aussi, des doubles hauteurs et puits de lumière ont été créés astucieusement dans la cuisine et le séjour pour inviter la pénétration d’une luminosité douce et naturelle tout au long de la journée.
«…notre rôle est d’imaginer un lieu ou des lieux permettant aux usagers une fonctionnalité et une lecture la plus claire possible. Inventer ou réinventer un espace toujours différent alimente notre passion pour la création, orientée vers une architecture logique et épurée…»
Occupé par les chambres, l’étage vient en porte à faux sur le rez-de-chaussée. Cette superposition répond à la protection solaire inestimable dans cette région, en offrant une terrasse abritée pour les déjeuners estivaux. Un spot outdoor, idéalement placé, sur lequel on retrouve une cuisine d’été, elle-même dans le prolongement de son homologue de l’intérieur de la maison. Sur la façade haute, les architectes ont choisi de poser un système à claire-voie en bois amovibles pour filtrer les ouvertures des chambres. Parfaitement à fleur avec le béton, il finit de souligner avec beaucoup de style, le caractère homogène de ce bloc visuellement robuste et design. Une belle démonstration du contemporain et de l’élégance, signée Brengues Le Pavec Architectes !
Par Lise Duparc – Photos Zoé Chaudeurge