Ouvert seulement depuis janvier 2024, cette toute nouvelle adresse hôtelière d’exception est une véritable promesse à une déconnexion totale.
Implanté sur la côte pacifique de Puerto Escondido au Mexique, sur la sublime plage de Los Naranjos, ce paradis des surfeurs bordé d’un côté par les palmiers à perte de vue et les montagnes majestueuses de l’autre, offre une retraite paisible dans un décor organique hypnotisant de beauté. À l’origine de cette adresse très singulière, trois amis, Sara Skalli, l’architecte d’intérieur du projet, Camille et Tim de Belloy, unis par leur passion commune pour l’hospitalité et leur amour de la région. C’est après avoir découvert un terrain parfaitement situé et encore vierge qu’ils ont façonné ce refuge unique. Bien plus qu’un simple hôtel, cette oasis secrète et préservée s’apprête à vous faire vivre une expérience hors du temps, les pieds dans le sable… Bienvenue à Casa Yuma !
Pour se fondre parfaitement dans la nature environnante, Casa Yuma a été construit avec un fil conducteur d’importance : le Chukum ; le « béton végétal » ancestral mexicain et écoresponsable, à base de résine d’arbre et de calcaire. Le bois, la brique oaxacaine et le ciment ont eux aussi été largement utilisés pour la conception de cet hôtel à l’esthétique épurée qui se déploie le long de la plage tout en préservant l’intégrité du paysage. Les bâtiments savent ainsi se faire discrets, et le lieu aspire à offrir bien plus qu’un simple séjour ; une immersion totale dans la nature, sans renier le confort pour autant. Chaque détail y a été pensé pour créer des moments inoubliables entre simplicité et élégance, pour que les visiteurs soient invités à se sentir comme à la maison, dans une nature reine. La magie opère, instantanément…
À l’intérieur aussi, l’authenticité des lieux est respectée. Et ce dès la réception ! Une palapa coiffée d’un toit en feuilles de palmier accueille les visiteurs et invite instantanément à la rêverie. Les chambres, situées sur un seul niveau, offrent des vues imprenables sur l’océan et les montagnes, tandis que les terrasses sur le toit dévoilent des panoramas spectaculaires.
Côté décoration, chacune des 25 chambres raconte une histoire singulière, façonnée avec des matériaux nobles, comme le bois ou les carreaux de ciment conçus par des artisans locaux. Seules quelques lampes en gré sont signées de l’artiste céramiste Amande Haeghen. Ici, l’accent est principalement mis sur l’artisanat de proximité. Le mobilier et les œuvres d’art locales ont été méticuleusement sélectionnés de façon à créer un équilibre entre sophistication et simplicité. Tables de nuit, peintures, tapis ou encore couvre-lits ont été sélectionnés au gré des rencontres avec des artisans locaux afin de proposer aux clients une atmosphère aussi authentique que chaleureuse. En résulte une décoration simple aux teintes naturelles, auxquelles s’ajoutent quelques touches de couleur parmi des peintures et textiles en reflet de la culture mexicaine.
Pensé dans les mêmes codes architecturaux que l’hôtel, le restaurant de 50 couverts propose une cuisine traditionnelle et familiale de la région de Oaxaca. Au menu de ce temple gourmet : tamales, pêche du jour servie avec une sauce mole et tacos de Cameron. Avec sa cuisine ouverte et équipée d’un four à tortillas, plat emblématique du Mexique, l’expérience se savoure aussi bien visuellement que dans l’assiette.
Casa Yuma propose également des activités dédiées au bien-être comme le yoga et la méditation, directement proposées dans un espace dédié. Des massages traditionnels, à la carte, peuvent aussi être réalisés dans une salle de la maison ou directement en chambre. Bien sûr, il est possible aussi d’accéder à des cours de surf sur un spot idyllique, ou encore à une immersion dans une réserve de tortue… À moins que vous préfériez faire quelques brasses dans la grande piscine naturelle qui fait face à l’océan. Avec une telle vue, les longueurs n’ont clairement pas la même saveur…
« Fermez les yeux. Imaginez-vous les pieds dans le sable, face à l’océan. Ici, chez Casa Yuma, le temps s’arrête. Seul le bruit des vagues nous ramène à la réalité. » Sara Skalli, co-fondatrice.
PAR Lise Duparc – ICONE Magazine
PHOTOS Jasson Rodriguez
Réservation sur casayuma.com