Ce nouvel hôtel spa flottant extraordinaire est situé sur la rivière Lule, près du petit village de Harads, en Laponie suédoise. Construit en forme circulaire sur l’eau, Arctic Bath flotte pendant l’été et se fige dans la glace pendant l’hiver, offrant à ses visiteurs une expérience de bien-être arctique unique toute l’année, avec bain de glace géant en son centre, la douceur de trois saunas l’entourant, un spa, une salle de soins et des bains chauds…
Le bien-être absolu
Situé sous les aurores boréales en hiver et sous le soleil de minuit pendant les mois d’été, Arctic Bath est une expérience hôtelière et spa hors du commun qui invite les clients à se plonger dans les éléments, tout en laissant une empreinte environnementale minimale derrière eux. Ici, l’offre de bien-être se concentre à la fois sur l’intérieur et l’extérieur. Cela fait partie des quatre pierres angulaires du bien-être qu’Arctic Bath encourage : une bonne nutrition, un exercice régulier, de la tranquillité d’esprit et des soins…
Ultime adresse du bien-être, les clients peuvent s’adonner à diverses expériences suédoises traditionnelles, entre bain à remous et hydrothérapie, en combinant la chaleur d’un sauna avec l’eau froide de l’Arctique, ancrée dans la culture de la Laponie suédoise, aidant à soulager les muscles endoloris ou encore limiter les inflammations. Le « Spa Ritual » propose également dans un espace privé, massages et soins du visage et du corps, en utilisant des produits de luxe et naturels à base de plantes, contenant des niveaux élevés d’antioxydants, de minéraux et d’acides gras essentiels.
En plus de ce délicieux moment, une visite à Arctic Spa s’accompagne d’un peignoir respectueux de l’environnement, d’un maillot de bain ou d’un short avec des produits inclus dans le rituel du spa, que les clients peuvent emmener avec eux après leur séjour, en souvenir de leur visite.
Hébergement et design
Le bâtiment principal, (l’hôtel flottant de 12 chambres), s’inspire d’un enchevêtrement de troncs, comme à l’ère du bois flotté, lorsque les arbres abattus étaient transportés en aval pour leur transformation. L’ensemble qui constitue Arctic Bath a d’ailleurs été construit en utilisant des matériaux locaux et avec très peu d’impact sur l’environnement. C’est le cas, pour les six cabines flottantes réservées aux couples, bénéficiant d’accès privés depuis le rivage et de terrasses en bois, idéales pour se détendre tout en s’émerveillant des fabuleuses aurores boréales.
Tout aussi atypique, l’hôtel dispose de six plus grandes cabines surélevées, construites sur la rive bordée d’arbres, dont trois peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes, ainsi que trois suites pouvant accueillir deux personnes. Les cabines terrestres, dotées d’immenses parois de verre, offrent en plus, une vue exceptionnelle sur le magnifique paysage nordique qui l’entoure. Chaque chambre d’Arctic Bath a été soigneusement décorée et conçue avec un haut niveau de confort et de luxe, en accord avec l’objectif de bien-être général.
Toujours dans cette démarche à l’esprit, la nature environnante a été incorporée dans les habitations, avec l’utilisation de matériaux naturels et durables, à l’histoire riche comme le bois, la pierre, le cuir et de somptueux textiles. Les plus grandes marques du design suédois sont représentées un peu partout dans l’hôtel, parmi le mobilier ou encore, par un éclairage sur mesure embellissant d’avantage cette adresse bien à part…
Voyage culinaire
La philosophie du restaurant d’Arctic Bath est locale, pure et durable. Les chefs de renom en Suède, Kristoffer Åström et Maarten De Wilde, préparent un menu de cinq ou six plats changeant tous les jours pour le dîner, basé sur des ingrédients locaux et inspiré par le centre de bien-être d’Arctic Bath, avec des plats de signature, notamment du capercaillie légèrement fumé, du Gahkku (pain plat sâme) et du Gompa (un plat sâme avec de l’angélique arctique et lait aigre). Les produits locaux utilisés comprennent des produits laitiers, le miel, le bœuf et les herbes fraîches (qui poussent à 40 km du restaurant), le poulet et l’agneau de Strömnäsgården (à 10 km du restaurant), l’huile et la moutarde de Tornedalen, les rennes, les orignaux et les oiseaux sauvages à proximité, poisson, baies et herbes séchées de la nature environnante. Toute les viandes et poissons servis à l’hôtel proviennent de la nature…il n’y a donc aucune trace de pesticides ou d’antibiotiques !
Outre les formidables expériences basées autour de l’eau et des soins, Arctic Bath propose un grand nombre d’activités, allant du yoga à la randonnée en raquettes ou à chiens de traineau, du ski de fond aux excursions en Fat bike, l’observation des ours, de l’équitation ou encore à la photographie de la faune. Des transferts vers d’autres destinations en hélicoptère peuvent même êtres organisés… Tout est fait ici pour garantir une expérience unique !
Photos : Arctic Bath (©Anders Blomqvist/©Daniel Holmgren/©Pasquale Baseotto/©swedishlapland)
Infos et réservations sur www.arcticbath.se