Vision hallucinogène certaine, vue du ciel ou de la mer, ce projet un peu fou du cabinet ZAV Architects reflète en réalité une conception en parfait écho avec la topographie surprenante des lieux…
Bienvenue sur l’ile volcanique d’Ormuz, entre le Golfe Persique et la mer d’Oman. C’est ici, au beau milieu d’un décor surréaliste sculpté dans la roche rouge, qu’a poussé un village entre plage et montagnes. Un village aux teintes multivitaminées sorti tout droit d’un film de science-fiction, où 200 dômes coniques constituent un ensemble alliant hébergements, espaces culturels et autres espaces collectifs.
Au total, le développement comprend 15 maisons de vacances, qui occupent plusieurs dômes interconnectés de différentes tailles. Ces structures côtoient d’autres bâtiments qui hébergent, quant à eux, des restaurants, des cafés, des boutiques de souvenirs, des informations touristiques et des zones de réception. Grâce à l’architecture de ce projet de logements baptisé « Présence in Ormuz », les architectes de ZAV entendent bien amener les touristes à visiter cette île oubliée, afin d’augmenter le PIB national et local. Par la même occasion, ils offrent une toute nouvelle alternative aux appartements de vacances standard de bord de mer, souvent de grande hauteur et dénués incontestablement de tout charme.
Autre point d’importance et de réflexion au départ du projet, la multitude de dômes entrelacés étroitement dans un esprit de quartier ou de communauté, a été réalisée en écoconstruction. Par sa technique consistant à empiler des sacs remplis de terre, de sable ou de pierre, maintenus par des fils de fer et développée par l’architecte iranien Nader Khalili, cet ensemble s’inspire de la topographie colorée si caractéristique de l’île d’Ormuz. Une technique peu onéreuse qui offre l’avantage de pouvoir être facilement reproduite par des artisans locaux et des travailleurs non qualifiés.
Quel que soit l’angle de vue, cette résonance de bleu, de rouge, de jaune ou de vert offre un spectacle saisissant. Presque hypnotique… A cette image, quand l’architecture et l’artistique s’accordent sur une seule et même palette, le résultat en est forcément incroyable !
Crédits photos : Tahmineh Monzavi, Soroush Majidi, Payman Barkhordari
www.zavarchitects.com