Mondialement reconnu pour ses projets spectaculaires et immaculés, l’architecte Fran Silvestre se voit récompensé aux German Design Awards 2024 pour cette villa sculpturale sur la Costa Blanca en Espagne…
La Casa Sabater, a été conçue pour un client qui souhaitait une vaste maison afin d’accueillir sa grande famille, tout en assurant suffisamment d’indépendance pour garantir l’intimité de tous.
Située dans une petite ville de la côte blanche d’Alicante, la villa en forme de double Y vu du ciel, a été spécialement dessinée pour reprendre les mouvements sinueux des routes de la région.
Elle se compose d’une série de blocs étirés qui se croisent sur une longueur de 780 m 2 habitables, dans une géométrie générale qui navigue parfaitement autour des grands arbres existants et embrasse de nouveaux spécimens plantés sur place pour l’occasion. Une sculpture en zigzag crée ainsi une relation systématique entre nature et minimalisme extrême, générant des terrasses et des patios inattendus qui semblent comme illimités.
Malgré les volumes monumentaux des bâtiments, la structure pure d’un blanc saisissant de la maison, s’intègre au mieux dans son environnement naturel et verdoyant, avec le bleu de la mer comme fond. De cet aboutissement architectural, l’équilibre en est à la fois géométrique et organique.
Le programme intérieur est divisé en trois étages. Le niveau supérieur accueille la zone nocturne avec ses cinq chambres, toutes orientées de façon à surplomber la mer, juste au-dessus de la limite des arbres. Depuis cet étage, un accès au toit du rez-de-chaussée permet de profiter du paysage comme d’un belvédère. Les zones de service, les salles de bain et le couloir de cet étage bénéficient largement d’un éclairage naturel zénithal, grâce à des fenêtres de toit qui leur donnent une identité bien particulière et changeante à chacune des heures de la journée.
Le rez-de-chaussée, quant à lui, se ferme au sud-ouest et s’ouvre sur la mer, abritant toutes les fonctionnalités et tout le confort attendu dans une telle demeure de grand standing, malgré l’apparence ultra épurée qu’il dégage. À l’étage inférieur, sous le niveau du sol, on retrouve toutes les installations auxiliaires et une jolie piscine en toit terrasse, comme en prolongation de ce jeu de façades droites, reliées tour à tour par de douces courbures…une dichotomie intrigante, mais essentielle dans la beauté de ce projet !
PAR AUDE CASTEL – ICONE Magazine
PHOTOS FERNANDO GUERRA