C’était une ferme…Les nouveaux propriétaires en ont fait une splendide maison !
Voilà qui pourrait résumer la visite de cette impressionnante bâtisse nichée dans la verdure d’une belle campagne en frontière belge. Contemporain et élégant, ce grand corps de ferme au carré, transcende au premier regard le style affirmé de ses occupants. Un goût subtile et sans fausse note pour la décoration avec des lignes épurées.
Julie et Marc, malgré une aisance certaine en architecture, connaissaient toutes les difficultés à transformer une ferme. Du temps et de lourds investissements serait nécessaire pour obtenir ce résultat précis. Quand ils l’ont achetée il y a 1 an et demi, la propriété était déjà transformée en habitation. Plutôt cossue d’ailleurs, nous confie Julie, mais absolument pas à notre goût. Alourdi par un mobilier d’époque en bois précieux dépareillé, et des matériaux démodés, le lieu lumineux semblait fermé, encombré. Il était difficile de s’y projeter…
Un diamant brut
Face à cette bâtisse d’un autre temps, le couple a dû travailler les volumes et les matières sans vouloir trop dénaturer l’histoire du bâtiment. L’agencement des pièces était fragmenté en enfilade, comme dans beaucoup de maisons de ce type à l’époque. Il fallait épurer l’espace, créer les parcours pour retrouver un esprit et une personnalité dans l’air du temps. Toutes les cloisons intérieures ont été abattues, les sols et les menuiseries déposés, pour ne garder que les 4 murs et la toiture ! Ce chantier colossal, le couple l’a dirigé d’une main de maître, avec des entreprises françaises et belges de renom et avec l’aide et les conseils précieux du bureau d’études de So & Lo à Saint André-Lez-Lille, à l’origine de somptueuses réalisations sur la Métropole Lilloise et en Belgique.
Durant les 4 mois interminables de travaux, 460 m2 de ce corps de ferme ont ainsi été entièrement rénovés de fond en comble afin qu’ils se muent en une luxueuse demeure familiale…
Aujourd’hui, l’aspect sobre et moderne de cette maison tient à la coordination architecturale des espaces et à la texture marquée des matériaux de très grande qualité. Il correspond parfaitement à ce que le couple et leurs trois filles souhaitaient : des formes sobres, une abondance de lumière, des lignes aériennes et épurées.
Parmi les espaces du rez-de-chaussée, de grandes portes fenêtres illuminent une immense pièce unique de plus de 120 m2 façon loft, dans laquelle le séjour et une remarquable cuisine se retrouvent. Cette dernière a été entièrement réalisée sur mesure par un menuisier dans des contrastes de noir et blanc mat pour l’îlot central. Un mariage de teintes absolument parfait avec le bois clair de la table accolée, qui dans son piètement trapézoïdale, se fond dans un sol en résine blanc éclatant, de toute beauté.
A l’image de chaque objet décoratif ou du mobilier, tout est ici spécifiquement de forme cylindrique ou carré, comme pour marquer un peu plus l’esprit graphique de la décoration, à l’image de ces superbes plafonniers led dans la cuisine ou aux canapés art déco très design du salon. Cette pièce est un spectacle à elle seule. Même l’escalier conçu par un ferronnier d’art semble s’exposer avec dynamisme, devant un mur de brique apportant une subtile touche d’authenticité.
De là, une ouverture à galandage laisse entrevoir une pièce de lecture immaculée, avec encore un beau rappel de bois clair au mur. S’en suit l’espace parental avec accès direct sur la piscine et une sublime salle de bain résolument design où de grandes parois de verre renforcent l’impression de légèreté. A l’étage, réservé aux filles, où se côtoient de vastes chambres et salles de bains, on retrouve les mêmes lignes sobres : du blanc et une palette de couleurs parfois sourdes tiennent lieu de décoration, en évoquant même une installation artistique.
Extérieur à vivre
La conception architecturale de l’espace extérieur invite naturellement à la convivialité… Cette ferme au carré est un havre de zenitude, presque un lieu de villégiature pour qui la découvre. Bien cachée dans son parc en pleine nature, puis derrière ses hauts murs sablés ou peints en anthracite, le cœur de la demeure, la cour, est pure merveille. Ici, la piscine s’entoure de pavés d’autrefois et d’une majestueuse terrasse en ipé aux volumes impressionnants !
Devant un tel environnement, très déco, difficile de ne pas être convaincu que l’extérieur devient une pièce de la maison à part entière !
Photographe : ©Michel Brabant / Dronatys.fr