Cette fascinante maison familiale et d’apparence complexe, exprime au final sa vie intérieure dans une figure architecturale plutôt simple.
Dans son concept, elle fait la distinction entre des pièces privées et un espace ouvert plus généreux pour la vie familiale au quotidien. Une configuration facilitant ainsi la coexistence entre l’intimité et la communauté, qui permet à chaque membre de la famille de se retirer ou de participer à la vie de la maison à tout moment.
Véritable sculpture de cubes de bois très artistique visuellement, le projet a été spécialement réfléchi dans ses plans pour attirer un maximum la lumière naturelle, en toutes saisons. Une généreuse hauteur sous plafond et de grandes surfaces vitrées ont ainsi été décidées pour bénéficier de vues très dégagées sur le jardin, la cime des arbres et sur le lac à proximité et ce, depuis n’importe quel point de vue à l’intérieur. En résulte par cette architecture intérieure une atmosphère et un climat particulièrement agréables et faciles à vivre.
Sur la façade, apparaît une alternance rythmée d’ouvertures et de fermetures. Des lattes de bois recouvrent les cubes, tandis que les fenêtres disparaissent derrière des volets pliants translucides ouvrant pour une vue dégagée. Au rez-de-chaussée, les immenses fenêtres peuvent être entièrement dissimulées dans des poches murales, à l’image de la cuisine qui peut ainsi s’ouvrir entièrement sur l’extérieur.
Du point de vue de l’éco-responsabilité, l’utilisation du bois a permis de réduire à la fois la part d’énergie primaire non renouvelable et les émissions de CO2 lors de la construction de cette villa contemporaine. Outre l’avantage du bois comme réservoir de carbone, ce matériau permet un degré élevé de préfabrication hors site par rapport aux construction conventionnelles. Le temps nécessaire pour le montage de cette maison a donc été bien plus court, et le nombre de déplacements sur le chantier également réduits…
Photos : Florian Holzherr