C’est sous le soleil Cannois, niché en plein cœur des plus belles adresses de la Côte d’azur, que se cache un bien d’exception aux lignes cubiques, d’une magnifique pureté. Dissimulée dans un parc paysager, bien à l’abri des regards et avec pour seul nuisance le chant des cigales, cette villa d’architecte entre ciel et mer bleue azur, nous a ouvert exceptionnellement ses portes…
…Cap sur la French Riviera !
Depuis quelques années, bien loin des traditionnelles mas provençaux typiques de pierre et de tuiles ondulées, des constructions plus contemporaines ont prit place dans le milieu de l’architecture méditerranéenne. Souvent considérées comme un nouveau phénomène, elles trouvent pourtant leurs origines dans le mouvement Art Déco des années 30.
Une fois dans la ravissante propriété, cet écrin de verdure nous plonge immédiatement dans un véritable havre de paix zen, où le temps semble s’être arrêté, comme figé sur une toile, contrastant entre la modernité et la nature environnante du sud, faite d’ifs et de pins parasols centenaires.
Entièrement vêtues de blanc, les façades de cette réalisation donnent une sensation de pureté et de légèreté à la fois, rien qu’au premier regard… De subtiles nuances de gris révèlent, quant à elles, les lignes épurées et minimalistes de la villa, soulignées par un mur de pierre qui vient apporter charme et caractère. Un choix de couleur apaisant par sa neutralité, et fonctionnant à merveille !
Volontairement, l’architecte a souhaité que la nature environnante soit au premier plan du projet. Les paysagistes ont ainsi dessiné à l’image de la maison, un jardin à la forme brute, jouant de symétries parfaites. Seule la pelouse d’un vert éclatant et le bleu cristallin de la piscine se reflètent dans le ciel, venant apporter des touches de couleurs vives à cet environnement très structuré.
A l’intérieur, se dévoile de grands espaces ouverts et lumineux renforçant le dessin contemporain de la maison. L’architecte, là encore, a privilégié le spectacle de la nature en optant pour des baies vitrées oversize, conservant ainsi la source de lumière naturellement généreuse dans la région. Avec un plan majoritairement orthogonal et des volumes à la fois élémentaires et asymétriques, cette demeure offre tous les codes de l’architecture avant-gardiste : de grands volumes et de belles hauteurs sous plafond, des jeux de niveaux, et des matériaux raffinés dans l’ère du temps…
Pour cet ouvrage, les principales préoccupations ont été d’épurer au maximum la volumétrie, tout en intégrant les équipements techniques afin de favoriser une lecture minimaliste des espaces. Les différents agencements, tous réalisés sur mesure, s’accordent donc ici en parfaite harmonie, dans un éventail de matière nobles, tels que le bois, l’authenticité de la pierre ou la transparence du verre.
Pour la décoration, le choix s’est tourné vers une palette chromatique plutôt sobre, dominée par des tons neutres et chauds, avec pour seule fantaisie, la teinte vive d’un mobilier par ci ou par-là, distillé au détour des 340 m2 de cette villa très exclusive…
Ce bien d’exception est en vente
Agence MICHAEL ZINGRAF
Contact : Angélique Delattre
angie@michaelzingraf.com
www.michaelzingraf.com