Sur l’île baignée de lumière d’Ibiza, l’architecte d’intérieur Susanna Cots a imaginé cette splendide maison dans un mélange entre le naturel et l’intime, donnant lieu à un subtil dialogue entre l’intérieur et l’extérieur…
La visite commence par le hall d’entrée qui, immédiatement, laisse deviner l’importance de faire pénétrer la lumière et d’offrir une vue de premier plan sur la nature. De grandes ouvertures vitrées ont été spécialement décidées, pour que visuellement l’extérieur soit invité à envahir les 350m² de surface des lieux. De cette même place, l’une des baies en profite pour dévoiler une première partie du jardin et l’élégante piscine qui le préside. Un peu plus loin, on aperçoit l’annexe réservée aux amis de la famille, joliment connectée au bâtiment principal par un couloir de verre…
Dans le même esprit du projet, le salon et la cuisine se veulent totalement ouverts. Une pièce outdoor devient une salle à manger et la salle à manger devient une extension de la pièce outdoor…avec pour élément fédérateur, une cheminée unique à foyer ouvert de chaque côté. Idéal, pour profiter des soirées un peu plus fraîches, dans un décor d’inspiration purement méditerranéenne !
Incontestablement au cœur de l’activité domestique, la salle à manger a été définie dans le style subtil du designer. Avec des textures de bois neutres et des blancs éclatants, encadrant les zones proéminentes et couronnant l’espace d’un plafond à poutres naturelles. Le salon, dans son prolongement et en contrebas, offre un espace plus feutré avec sa cheminée et toujours de grandes ouvertures pour admirer la végétation.
Intimité maximale dans les zones supérieures
La polyvalence que les propriétaires ont cherché a insuffler au rez-de-chaussée, ainsi que leur désir de partager chaque recoin de leur maison, s’expriment aussi dans l’intimité protectrice qui englobe le premier étage. Le point de confort maximal est atteint dans la suite parentale, où une autre cheminée réchauffe le lit et la douche en même temps. Deux suites symétriques qui partagent une salle de bain entièrement meublée ont été conçues avec des portes intégrées dans le mobilier, étant ainsi cachées de la vue des autres pièces. Le projet comprend également une autre suite avec une salle de bain séparée. Enfin, pour poursuivre le concept de symétrie, à l’étage supérieur se trouve le bureau. Un espace polyvalent qui, finalement, devient aussi un troisième salon…
Beautés extérieures
De son côté, le jardin est une autre des grandes stars de la villa. Dans une ambiance paisible et luxuriante, chaque espace des 3000m² ont été délimités avec soin comme un hymne à la détente et au soleil d’Ibiza. Le soir, un autre joyau illuminé se fait remarquer : une salle à manger sous serre, d’inspiration nordique, comme formidable lieu de vie pour la famille et les amis. Un espace magique qui combine les plaisirs de la convivialité et de la gastronomie, toujours à bonne température ! Quelle que soit la saison…
Photos : Mauricio Fuertes