Véritable mirador immaculé fait de béton et de cristal, cette maison dressée telle une œuvre magistrale rend le plus beau des hommages à la nature et à la lumière.
Cette demeure contemporaine et unique est signée Bruno Erpicum, célèbre architecte du non moins réputé cabinet d’architecture belge AABE. Pour ce projet baptisé « Maison infinie », l’idée était de créer un lieu de dépaysement total, dans l’esprit méditerranéen, tout en s’inspirant de l’immensité de la mer à perte de vue qui lui fait face et en transportant cette émotion jusqu’à l’intérieur des lieux. Perspective époustouflante de beauté et de design, cette maison perchée sur une falaise d’Ibiza, oblige à la contemplation de toutes parts, telles les multiples facettes d’un bijou d’épure…
Fidèle à sa philosophie, Bruno Erpicum rappelle ici, que « L’architecture doit disparaître et être la plus simple possible pour laisser la nature s’exprimer et dominer ». C’est donc dans une grande logique, que cette villa a été bâtie dans l’harmonie, dos tourné aux résidences environnantes, et pour ne faire qu’un avec l’horizon bleu turquoise…en reflétant l’infini.
Malgré les contraintes du terrain et les prouesses techniques que l’on peut imaginer, cette réalisation grandiose de 600 m² semble « flotter » dans son environnement, faisant partie intégrante du décor. « En tant qu’architecte, j’essaie d’intervenir de la manière la plus discrète possible, pour faire disparaître la construction dans le paysage. C’est l’environnement qui dicte tout.” Comme aime à le rappeler Bruno Erpicum !
Blanc absolu…
Dès l’arrivée face l’édifice, apparaît un grand mur de six mètres de haut au blanc éclatant, qui agit comme un écran pour retarder encore un peu, ce que s’apprêtent à découvrir les visiteurs de l’autre côté. Un mur, comme guide de composition architecturale, qui se replie sur lui-même dans un patio d’entrée à ciel ouvert… Un premier « écran de projection » pour les réflexions de lumière et jeux d’ombres qu’a voulu mettre en avant l’architecte dans ce projet, « la lumière étant le vrai sculpteur d’espaces domestiques ».
A l’intérieur du bâtiment, s’ouvre un exceptionnel volume triangulaire qui distribue les espaces de vie. Là encore, les grandes surfaces des murs sont balayées par la lumière qui entre sans obstacle à travers toute la partie vitrée ou les corridors zénithaux. Pourtant immaculés de blanc, les murs se parent de différentes chromatiques en fonction de l’orbite du soleil : Bleuâtres la journée, en reflet du ciel, de la mer ou de la piscine, et roses orangées à la tombée du jour… Un spectacle saisissant de beauté dû au génie de ce projet, qui souligne que « La maison est un grand quadrant solaire dans lequel les variations des couleurs sont assurées » et conclu avec l’amour qu’il porte à la nature, par « L’environnement guide l’architecture pour que ce soit un réceptacle de l’endroit ». Autant dire que tout a été pensé pour faire de ce lieu, un paradis !
Photographe: ©Jean-Luc Laloux
Atelier d’Architecture Bruno Erpicum & Partners
www.aabe.be