D’apparence, rien ne laisse à penser que derrière l’une de ces portes historiques de la capitale des Flandres, se dissimule une habitation jouant des plus beaux codes de l’aménagement contemporain.
Si l’alliance de l’ancien et du moderne révèle souvent de magnifiques réalisations, cette maison du 18è siècle en est encore un parfait exemple. Le cabinet d’architecture Atelier PLUX, nous ouvre les portes de ce lieu atypique rivalisant d’ingéniosité. Une véritable métamorphose, fondée sur une vision audacieuse et design, fruit d’une année de travaux…
L’architecte, Jean Philippe Augusto avait carte blanche pour mener à bien ce projet : Transformer cette vieille bâtisse, classée au bâtiment de France, en un pied à terre confortable et fonctionnel pour son couple de propriétaires voyageant beaucoup. À l’origine, peu de surface au sol, des plafonds bas, et des espaces difficilement exploitables qui empêchaient d’envisager le résultat souhaité. Tant de contraintes qui naturellement ont amené au défi de lier les niveaux de façon à exploiter avec habileté les 80 m2 qu’offraient cette petite surface. Tout le talent de l’agence Atelier PLUX !
Dès l’entrée, on comprend rapidement qu’il a été important d’optimiser le moindre espace en redessinant les passages avec fluidité et en créant des rangements à la fois structurés et décoratifs. À l’image de ce module de placard noir sur la gauche, dissimulant en réalité un espace dédié aux containers à déchets, d’une part, et de l’autre côté, des portes coulissantes, laissant place à l’espace cosy d’une chambre d’amis et d’une bibliothèque…Un agencement particulièrement réussi et astucieux !
Sur la droite, le mur de brique rouge et toute hauteur, autrefois recouvert de torchis, en plus de son aspect chaleureux, invite à contempler les différents niveaux de cette maison unique.
Au premier niveau, le charme opère immédiatement. Les poutres d’origine ont été conservées et laissées apparentes, se mariant parfaitement à la décoration plus contemporaine des propriétaires.
Dans le même esprit, le parquet aux très larges lames de chêne, volontairement alignées face à la cheminée, offrent une belle perspective d’espace au sol tout en mettant formidablement en valeur un mobilier design, dont le très spectaculaire fauteuil Big Mama du designer Gaetano Pesce.
Si habituellement ce type de bien offre des pièces plutôt sombres et exiguës, cette réalisation démontre l’inverse. En optant pour quatre grandes fenêtres alignées dans toute la largeur de la pièce de vie, l’architecte a su créer un visuel fort. Celui d’un jeu de lumière naturel qui se reflète en vis-à-vis dans une magnifique cuisine cubique épurée et d’un blanc éclatant. La pièce est claire et ainsi chaque objet de décoration se révèle à sa manière.
En véritable colonne vertébrale, l’escalier aérien en ferronnerie d’art a été dessiné sur mesure afin de garantir non seulement un gain de superficie mais aussi d’apporter tout l’esthétisme de son aspect graphique.
Avec beaucoup d’élégance, il contribue à renforcer les codes couleurs de cette maison… le noir, le blanc, le bois et la brique… superbe !
Pour la suite parentale au dernier niveau, Jean Philippe Augusto a souhaité, là encore, jouer sur les volumes dans le parfait respect des lieux. La charpente cathédrale a été ainsi conservée à nue, tout comme le parquet d’époque, dans un bel hommage au passé !
Pour laisser place uniquement à l’espace nuit, un agencement de placards a été complétement imaginé sur toute la périphérie de la pièce, rendant l’ambiance à la fois cosy et minimaliste.
Au final, peu d’éléments de décoration viennent perturber la beauté de la pièce en elle-même, hormis une majestueuse suspension en feuille d’or ayant parfaitement trouvé sa place dans ce mix de matériaux à la fois noble et actuel.
De la chambre, telle une œuvre en vitrine, le mur de brique se laisse encore admirer, jouant de différentes nuances au fil de la journée… Une belle prouesse architecturale d’atelier PLUX, qui par la création de cette verrière et de puits de lumière, a su offrir un décor époustouflant à ses clients… Une terrasse sur les toits en plein cœur du Vieux-Lille en prime !
Photos ©Grégory Copitet
Atelier PLUX
+33 (0)3 20 47 35 09
contact@atelier-plux.fr
www.atelier-plux.fr