Il est le premier hôtel de luxe au monde imprimé en 3D! Ce nouveau lieu, très exclusif et loin de toute civilisation, est l’une des adresses de retraite les plus exceptionnelles pour quiconque souhaite se déconnecter du monde, et se reconnecter à soi.
L’attractivité et les beautés du Mozambique ne sont plus à démontrer. Au sud, sur l’île de Benguerra avec ses longues étendues intactes de sable blanc aux eaux translucides, peuplées de baleines à bosse, de raies, de dauphins ou de tortues, un nouveau sanctuaire a pris place : le bien nommé Kisawa Sanctuary, caché tout proche de la mer, parmi les dunes et la forêt…
Sorti tout droit de l’imagination de la femme d’affaire suisse, Nina Flohr, ce magnifique hôtel, Inauguré en avril 2021, est avant tout une grande innovation mondiale dans le domaine de la conception durable. Situées sur un vaste domaine de 300 hectares, certaines parties des bungalows et du mobilier ont été construites à partir d’éléments imprimés en 3D, sur la base de sable trouvé sur place et de mortier d’eau de mer. Des structures légères, aux toits de chaume et sans fondation de béton, permettent d’être soulevées et déplacées facilement à tout moment, sans laisser aucune trace dans le sable. Pour ce faire, la créatrice des lieux aura campé de longues semaines sur place, dans les dunes, pour comprendre les vents, les marées, mais aussi les impacts du soleil. Dans le même état d’esprit, la main-d’œuvre sera choisie locale.
Le petit complexe abrite aujourd’hui 22 bungalows grand luxe, répartis dans 12 résidences. Certains aux abords d’une crique, d’autres posés dans les dunes en surplomb de l’océan indien. Ici, tout est conçu pour préserver l’intimité et bénéficier d’un environnement naturel d’exception. Chaque bungalow propose une ou plusieurs chambres, une confortable salle de bain, un espace lounge, une cuisine extérieure et même sa propre piscine privée. Les résidences sont très vastes et certaines prévues pour les familles dépassent les 400m². La créatrice a donc souhaité apporter de la chaleur et de la douceur aux espaces, avec des tonalités et du mobilier qui évoquent le modernisme mozambicain des années 70. Des matières naturelles telles que le bois, la corde et le lin s’accordent ainsi, magnifiquement, avec les plus beaux tissus, comme des draps italiens de la maison Rivolta Carmignani.
Au cœur de Kisawa, les hôtes retrouvent les espaces communs avec plusieurs restaurants et ceux dédiés à la détente. Une sublime piscine lagon, un bar de plage, une bibliothèque, un spa indépendant, et pour les plus sportifs, un court de tennis en terre battue et un centre de plongée, toujours dans la philosophie de l’établissement, « trouver son propre rythme ». Un bon nombre d’activités sont ainsi proposées, mais bien évidemment rien n’est forcé ! Voile en mer au coucher du soleil, chasse aux coquillages ou encore promenades à travers les dunes…c’est vous qui voyez. Ce bout de terre du bout du monde est à vous !
Informations et réservations www.kisawasanctuary.com
Photos : Kisawa