Elle est une île exquise. Parmi celles qui incarnent probablement le mieux la forme aboutie d’un paradis terrestre. Celle où les couples les plus romantiques viennent se dire Oui, sur le sable blanc d’une plage parfaitement dessinée ou depuis l’un des bungalows sur pilotis qui encerclent le lagon, tel un collier de perles précieuses…
Au cœur de l’archipel des îles Sous-le-Vent, la mythique Bora Bora offre tout ce que l’on peut rêver de mieux de la Polynésie française. Avec des plages et des décors dignes des plus belles cartes postales, plongeant dans des eaux cristallines peuplées de coraux et d’une incroyable multitude de poissons colorés, la « Perle du Pacifique », comme elle est surnommée, possède un aura unique et incontestable.
Presque insolent de beauté, ce petit morceau de paradis tombé sur terre s’est développé en haut lieu du tourisme, en offrant aux anonymes, comme aux plus grandes fortunes, un large choix de resorts les plus luxueux à des établissements plus modestes et même des petites pensions de familles plus discrètes…
Un bref trajet de 50 minutes depuis l’île de Tahiti ou Moorea suffit pour relier Bora Bora, et se retrouver ainsi au cœur d’un univers absolument idyllique, à la palette infinie de bleus purs et de verts. Façonné depuis plus de 3 millions d’années d’histoire, par des épisodes volcaniques, par les pluies et les vents, ce joyau naturel déploie l’un des plus beaux lagons au monde, qui alterne zones peu profondes et fonds bien plus conséquents dans lesquels viennent jouer poissons tropicaux, tortues et raies Manta d’un côté, ou requins citrons de l’autre côté de la barrière corallienne. Une aire de jeux spectaculaire pour s’adonner à la plongée sous-marine, en scaphandrier ou tout simplement, à travers le fond en verre de votre bateau…
Comme pour dominer cette merveille aux nuances infinies de bleu et ceinturée de motu, se dressent gracieusement les monts Otemanu et Pahia, en points culminants de cette île. D’ici, et pour les randonneurs les plus sportifs, le point de vue est une récompense d’une beauté indéfinissable et à coup sûr, inoubliable. Bora Bora offre tout ce qui a de plus merveilleux, dans son mode de vie polynésien, comme dans ses paysages marquants constitués d’une succession de vallées luxuriantes et fleuries d’hibiscus, de somptueuses plages ombragées de cocotiers et d’une côte dessinée par des baies et des pointes insaisissables.
Ce volcan assis sur la mer n’est pas qu’une île légendaire parmi tant d’autres en Polynésie. Elle est un condensé ultime de ce qu’il y a de mieux sur cette planète, où seule une petite communauté conviviale d’un peu plus 9000 insulaires s’affaire à respecter et préserver ce trésor tourné vers l’océan et ses plaisirs… Un paradis sur l’eau.
Photos: ©Tahiti Tourisme – ©Grégoire Le Bacon – ©Lei Tao – ©Mark Fitz – ©Pacific Beachcombers