Bijoux d’architecture au croisement entre les kasbahs marocaines et architecture brutaliste…
La Muralla Roja, cet ensemble d’immeubles colorés voit le jour en 1973 à Calp, une petite ville côtière située dans la province d’Alicante, dans le Sud-Est de l’Espagne. Dans ce complexe de 50 appartements, réalisé par Ricardo Bofill, on aime à se perdre dans un dédale d’allées géométriques dont les couleurs forment un dégradé du rouge au bleu, avec une référence claire à l’architecture populaire de la Méditerranée.
Sa composition correspond à un plan géométrique basé sur la croix grecque regroupée de diverses manières, avec sur les terrasses, des solariums, une piscine et un sauna partagés par les habitants. Caractéristique par sa structure générant une série de cours interconnectées, de nombreux escaliers enchevêtrés et des aplats captivants vifs ou pâles, selon leur fonction structurelle, La Muralla Roja reste aujourd’hui encore une œuvre architecturale admirable et intemporelle.
Et comme si la magie n’était déjà pas assez suffisante, une vue qui surplombe la Méditerranée apporte une note de dépaysement supplémentaire…