En plein Océan Atlantique, située au large des côtes africaines, se trouve la plus orientale des îles Espagnoles…
À seulement 4h30 de vol au départ de Lille, envolez-vous pour cet endroit magnifique et complètement dépaysant qui vous séduira par ses réels atouts de charmes. Entre terres volcaniques étonnantes de mille et une couleurs, faite de paysages lunaires et d’intrigantes plages de sables noirs, Lanzarote est un véritable paradis qu’il faut absolument visiter !
C’est avant tout pour ses volcans que Lanzarote séduit ses visiteurs. L’île en compte plus d’une centaine… voilà pourquoi on la surnomme « L’île aux 100 volcans » ou « le petit Hawaï ». Contrairement aux autres îles de l’archipel, cette oasis est le fruit d’une beauté aride, cernée par des reliefs rocheux et de vastes champs de lave donnant du charme aux paysages de multiples couleurs : du noir, du rouge en passant par l’ocre. Un véritable spectacle du lever au coucher du soleil !
Une nature envoûtante…
Lanzarote ne manque pas de sites superbes, et parmi eux, il y a l’incontournable parc national de Timanfaya. À l’ouest de l’île, « les montages de feu », comme on le surnomme ici, offre un parcours étonnant, voire surréaliste, sur une cinquantaine de kilomètres, surplombant une série de cratères. Une beauté saisissante inspirant les fabricants de cartes postales, avec des paysages hors du commun et connus dans le monde entier. Un spot que les amoureux de la nature et des grands espaces ne peuvent en aucun cas rater !
Si les îles Canaries peuvent se vanter de posséder un climat doux et printanier toute l’année, Dame nature les a également gâtées, en leur offrant des plages uniques et d’une grande beauté. Sable blanc, doré et même noir. Lanzarote regorge de tout cela à la fois.
Ses stations balnéaires ne manquent également pas d’atouts et sauront à coup sûr vous plonger dans une ambiance chaleureuse dont les canariens ont le secret, que vous visitiez un petit village reculé et typique, ou des villes plus animées et touristiques comme Puerto del Carmen, Teguise ou Playa Blanca situées au Sud-Est de l’île…
Quand l’art se mêle à la nature, on obtient une architecture particulière, directement inspirée de l’artiste et décorateur César Manrique. Lanzarote dévoile ainsi le blanc comme sa couleur prédominante sur ses nombreuses façades. Ce blanc accompagné de ses typiques toits plats ornés, réagit comme un miroir aux rayons du soleil et correspond totalement à l’identité de l’île. Le vert et le bleu, quant à eux, viennent apporter leur petite touche colorée comme un reflet des différentes nuances de la mer qui l’entoure.
Pour les plus sportifs, Lanzarote est bien sûr aussi connue par tous les surfeurs et kite-surfeurs de la planète pour ses superbes vagues, mais également pour un nombre incalculable de parcours et de randonnées. Il est ainsi courant de fouler des sentiers et déserts de cendre, ou traverser des vignobles à la terre d’un noir absolu, dans un décor digne de films de sciences fictions… D’ailleurs c’est dans ce décor stupéfiant qu’a été tournée La planète des singes ou encore l’odyssée de l’espace…C’est dire.
Plus surprenant, Lanzarote est aussi une belle destination pour les plus œnophiles, puisqu’elle ne compte pas moins de 2 000 hectares de vignes ! Incroyable quand on connait l’aridité ici. Le raisin est cultivé avec un soin exceptionnel, avec des vignes directement et individuellement plantées dans le sol, protégées des vents par de petits amas de pierres de lave noire. Rien que pour cette vision d’immenses dessins géométriques à flancs de collines, Lanzarote vaut le détour !
Si la flore est peu présente, l’Aloe Vera est la reine de Lanzarote ! Elle est même la spécialité de l’île, et est cultivée partout. Dans la moindre échoppe ou dans de plus importantes cultures qui accueillent les touristes aux abords des routes, vous ne passerez pas à côté de ses bienfaits… Avec un tel décor de ces plantations à perte de vue, allié à une multitude de variétés de cactus verts, contrastant sur le sol noir, l’île de Lanzarote prend même des allures encore plus lointaines….Vous êtes au Mexique.
On comprend aisément pourquoi cette terre de feu splendide et de vigne est saluée comme étant une réserve de biosphère de l’UNESCO…