Faire entrer la lumière était l’une des préoccupations majeures dans cette habitation ancienne. En finalité, en créant une extension sublime de minimalisme et en scénarisant totalement l’extérieur, le studio d’architectes Belge dmvA a fait bien plus encore…un projet unique et élégant, combinant merveilleusement le charme du passé au contemporain.
Cette belle maison de ville classique à la façade Renaissance, en plein cœur de Bruges, avait besoin d’un coup de jeune. Elle était enclavée et éclipsée par une extension fermée à l’arrière qui obstruait la lumière et la vue. Après réflexion sur le projet, les architectes Tom Verschueren et David Driesen ont décidé de démolir et de remplacer complétement l’annexe et ainsi de mettre en valeur tous les atouts du jardin. Pour enfin, en profiter pleinement !
Le propriétaire avait le souhait précis de faire installer une piscine dans ce petit jardin de ville. Compte tenu de l’espace disponible et dans cette logique, la meilleure solution était un bassin de nage, étroit et en longueur. Dans le même temps, l’ensemble du terrain a été durci, pour la mise en œuvre de la piscine, mais aussi parce que le client n’avait aucune ambition verte. Il en résulte aujourd’hui, un sublime et grand patio plutôt qu’un petit jardin, s’inscrivant dans le contexte urbain, comme une oasis lifestyle immaculée et paisible.
Pour encore mieux brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, de grands carreaux de céramique ont été utilisés en dehors et dans la nouvelle structure, accentuant visuellement au passage les volumes. Ici, l’extension de 50m² ne servant que de transition entre l’ancienne maison et le jardin, est devenue un salon outdoor couvert utilisable toute l’année. Dans cet espace, divisé en quatre quadrants pouvant être organisés par des portes coulissantes vitrées, on retrouve une cuisine, une salle de fitness, une salle à manger, des sanitaires et des espaces de rangement… Son toit, lui aussi, était un réel défi, car le règlement de construction de Bruges n’autorise les toits en pente que pour les rénovations et les extensions. En guise de solution, un toit a été conçu avec quatre toits en pyramide tronqués avec des lucarnes qui laissent circuler la lumière dans chaque pièce.
Dans la partie plus ancienne, les architectes ont conservé la maison de ville classique dans sa forme originale. Quelques travaux ont été nécessaires pour un projet abouti, comme la réalisation d’une nouvelle salle de bain, la rénovation du parquet et la mise en peinture des murs en noir des sols et plafonds. Un aspect sombre et confortable qui contraste avec l’atmosphère légère et méditative de la nouvelle extension, tout en s’équilibrant en même temps…On ne peut être qu’admiratif !
Photos: Frederik Vercruysse