L’archipel situé au large du Sénégal séduit de plus en plus les voyageurs pour la diversité de ses paysages qui offrent plages de rêve, nature encore sauvage et de nombreuses montagnes pour les plus sportifs.
Pays qui a su conserver une authenticité unique, le Cap-Vert doit aussi sa réputation à l’hospitalité de sa population et à son climat tropical saharien, qui permet de le découvrir toute l’année.
Cette destination qui commence à se faire une place importante auprès des touristes européens (et qui sera accessible dès ce mois d’octobre par un vol hebdomadaire au départ de Lille) se compose de 10 îles dont neuf habitées qui s’étendent dans un carré d’Océan Atlantique d’environ 300 kilomètres de côtes à l’ouest de Dakar.
Un formidable métissage
Sous un mélange d’influences africaines, sud-américaines et européennes, le Cap-Vert est un pays aux mille visages et paysages. Ici, la nature participe autant que la culture à cette diversité : des étonnantes dunes de sable de Boa Vista aux vallées verdoyantes et luxuriantes de Santo Antao, des plates étendues de Sal aux 2829 mètres du volcan Fogo, l’archipel est une surprise permanente pour ses visiteurs.
Un voyage au Cap-Vert nourrit un étonnement permanent et les immenses paysages déserts y participent avec générosité. On a l’impression d’être un peu hors du monde, avec un maître mot : Se la couler douce !
C’est donc bien la destination qu’il vous faut si vous avez un besoin fou de profiter d’un rythme indolent, sur l’une des nombreuses magnifiques plages de sable blanc ou noir au son de la morna de Cesaria Evora, « la Diva aux pieds nus » et du ressac des vagues…
Si le Cap-Vert n’est pas bien riche, il offre tout ce qu’il a et se développe doucement. Malgré de grands et superbes resorts, notamment à Sal et Boa Vista, le tourisme ici est à taille humaine et permet de profiter, sans se bousculer, d’une multitude d’activités terrestres et aquatiques. Ainsi, il est aisé de découvrir la vie marine grâce à la plongée, le snorkeling ou même nager auprès des baleines bleues, des dauphins, des raies et des tortues. Bien connu aussi des amateurs, le Cap-Vert est un spot réputé pour la planche à voile, le kitesurf ou le jet ski.
Pour contraster avec ces baignades dans des eaux turquoise, partez pour une ascension exceptionnelle du Pico do Fogo, qui en plus d’être un volcan encore en activité et le plus haut sommet du Cap-Vert. Son ascension d’environ quatre heures est incontournable pour admirer une vue magnifique à 360 degrés ! Ne manquez pas non plus Mindelo, la capitale culturelle du Cap-Vert, qui ne pourra que charmer et étonner même les voyageurs les plus aguerris. Surtout, si vous avez la chance d’y être pour le carnaval !
Mais surtout, quand vous visiterez ce pays extraordinaire aux paysages grandioses, fait de repos, d’étonnement et de joie de vivre, n’oubliez surtout pas d’aller vers les cap verdiens…Ils vous le rendront bien !