C’est au cœur de la Pévèle, presque perdue dans une nature verdoyante, qu’un couple bien inspiré a souhaité ouvrir, il y a quelques mois, une maison d’hôtes bien différente…
Jessie et Christophe habitaient déjà depuis quatre ans dans cette ferme de caractère et idéalement située, aux premières loges du mythique parcours du Paris-Roubaix. Une adresse évidente, quand on connait la passion du propriétaire pour le vélo ! Une vaste habitation, autrefois propriété maraîchère, pour laquelle il aura fallu une année à rénover entièrement selon les goûts et les envies du couple…
Aujourd’hui, c’est donc un mix entre charme rétro et le contemporain qui offre un résultat surprenant ! À l’extérieur des bâtiments, la brique a été conservée, puis sablée, pour laisser apparaître de belles pierres de taille, ici et là. De grandes et vieilles portes d’époques coulissantes et grisaillées par le temps jouent superbement le contraste avec la modernité des toitures, et de grandes baies incitent à découvrir l’intérieur de la maison, qui tient toutes ses promesses.
Les volumes sont grands, et rien n’a été laissé au hasard. Dans cette aile de la ferme à laquelle les hôtes ont accès, s’ils le souhaitent, Jessie et Christophe ont voulu, là encore, mêler le charme et l’histoire des lieux à une décoration résolument moderne. Et c’est particulièrement réussi ! Les matières naturelles, présentes dans chacune des pièces, se fondent en toute harmonie avec le mobilier plus contemporain et la pièce maîtresse. Les carreaux de ciment sont centenaires, et il était inconcevable pour le couple de ne pas les conserver. Toute la décoration a donc était pensé avec et autour de ces derniers dans une parfaite réussite.
Autre « contrainte » de l’ancienne architecture du lieu : une cave voûtée en dessous de la partie repas de la cuisine, qui donne droit à une surface rehaussée, parfaite finalement, pour casser un peu la longueur de la pièce et jouer ainsi sur les perspectives.
A l’image du carrelage et de nombreuses touches d’objets décoratifs, l’ensemble des meubles de la cuisine a été choisi noir mat. Mariés à des suspensions originales et une belle verrière, c’est ici un esprit loft qui se dégage.
Le séjour et salon offrent eux aussi, en plus du volume, beaucoup de chaleur et un esprit reposant. Trônant au milieu de la pièce de vie, une grande suspension Vertigo donne également la réplique au côté graphique du sol, respectant merveilleusement le style et les codes couleur dominante noire, blanche et bois. Superbe !
Puis, dans un coin de la salle à manger, d’épais rideaux en lin laissent apercevoir une porte. Celle d’un espace bien à part…
45 m2, tout en confort, et dans le calme d’une magnifique campagne…Voilà ce que propose Le pavé de la croix blanche ! Une petite maison qui sera la vôtre durant votre séjour, complétement indépendante et à l’entrée privative. Avec cet espace créé depuis juillet dernier par le couple, Jessie et Christophe prouvent encore leurs talents ! Pour la réalisation des travaux, tout d’abord, que le propriétaire, dirigeant d’Anex Extension et de Bowen Concept, a réalisé d’une main de maître, mais aussi bien sûr pour l’atmosphère qu’il y règne. Cette ancienne grange offrait un beau volume sous toiture et une belle exposition sur la nature. Ne manquait plus que l’inspiration…
Les propriétaires ont fait de cette vieille dépendance, une véritable pépite. Ce, après deux longues années de rénovation soigneuse. Ici encore, tout a été imaginé avec goût et chaque mètre carré a été exploité au mieux pour circuler aisément, sans que les occupants ne puissent se sentir à l’étroit. Tout est brillamment organisé pour accueillir quatre personnes à dormir, voire cinq, avec le lit d’appoint. Une belle douche design à l’italienne, une jolie cuisine à l’esprit nordique et moderne, des teintes claires sur les murs et de jolies matières cosy, le couple a remarquablement joué avec les matériaux, dans une décoration épurée et moderne, un peu scandinave aussi, mais version haut de gamme…
Un joli triptyque de suspensions flotte et décore parfaitement la pièce qui invite à la contemplation. Au sol, on retrouve, en hommage à la bâtisse, quelques carreaux de ciments, neufs ceux-ci, qui contrastent légèrement avec le très beau parquet en chêne blanchi. Des coussins, des rangements sur mesure, un peu de mobilier, mais pas trop…Tout est net, et à sa place. Une véritable réussite d’architecture intérieure !
Deux baies vitrées se faisant face, laissent ainsi le choix de découvrir l’environnement privilégié de cette maison d’hôtes. L’une ouvrant vers un extérieur à perte de vue sur les champs et la campagne dans laquelle de belles et grandes ballades vous attendent. L’autre, dans l’univers plus intimiste et enchanteur de la cour intérieure. Celle-ci même, dans laquelle, Jessie et Christophe nous confient le projet à venir d’un espace détente et d’un spa…Mais chut ! Des adresses rares comme celles-ci, on les garde pour soi…
www.lepavedelacroixblanche.com
lepavedelacroixblanche@gmail.com
925 rue de la Vincourt , 59246 Mons en Pévèle
Tel: 06.60.48.17.62