Élégance, charme et fantaisie caractérisent parfaitement la rénovation complète et audacieuse de cette ancienne bâtisse agricole nichée dans les Weppes. Un résultat digne et aussi à l’image de sa propriétaire à la pointe des tendances, suivie par des milliers de personnes sur Instagram…
Avant, ici, il n’y avait que du foin… Des tonnes de foins entreposées et seules d’épaisses couches de poussière pour décor. La jolie petite famille de Sophie, Pierre, son mari, et leur adorable petite fille alors âgée de 18 mois, pose son dévolu et achète ce bâtiment désuet en janvier 2017. De l’inspiration, de la folie, une pointe d’inconscience, et énormément de courage…Il fallait tout cela à la fois pour se lancer dans un tel projet !
Le couple décide donc d’engager une rénovation intégrale de cette grange, en investissant tous les espaces disponibles possibles, pour la métamorphoser en une superbe demeure familiale, à la fois conviviale, contemporaine et fonctionnelle. Un pari largement tenu, avec aujourd’hui cette réalisation atypique et inspirante, qui s’étend, entre tradition et modernité, sur 170 m² répartis sur deux niveaux.
6 mois de travaux…Seulement !
Savoir se projeter est un talent indiscutable. Sophie et Pierre n’en manquaient pas au moment de se lancer dans cette aventure immobilière. Tout comme de l’énergie et de la volonté. Tous les week-ends, vacances et les jours de congés y sont passés pour bâtir ce qui deviendrait leur nid d’amour…leur maison du bonheur. Dans cette bâtisse, ils ont presque tout fait eux-mêmes, hormis les travaux de gros œuvre, énormément aidés par la famille, tient à souligner le couple.
Pour la conception des lieux, aucun architecte ou maître d’œuvre, Sophie et Pierre, tous deux propriétaires chacun auparavant d’un appartement et d’un loft, ont souhaité réaliser eux-mêmes, leurs plans. Le temps de se former sur le logiciel d’architecture en ligne, Kozikaza. Une grange à retaper était vraiment un souhait pour tous les deux. Acheter une maison déjà finie était totalement inconcevable, tant qu’habiter dans un lieu unique et personnalisé de fond en comble était important. Une maison qui ne ressemble à aucune autre…
Le couple voulait aussi de beaux volumes et un jardin pour voir gambader la petite Eva… L’espace de terre battue extérieur d’autrefois n’a pas été épargné et a bien changé, lui aussi. Aujourd’hui un joli carré vert entretenu a pris sa place, mettant d’autant en valeur ce magnifique et imposant ancien ouvrage de briques…
Mise en valeur…Les secrets de Sophie.
Pour la mise en beauté, la propriétaire des lieux s’y connait ! Et elle est connue sur les réseaux sociaux pour ça. Pour la décoration de sa grange, il aurait été difficile de douter de ses goûts et du résultat. Une décoration qu’elle qualifie elle-même d’inqualifiable, entre romantique, industrielle et scandinave, sans jamais s’enfermer dans un standard de la déco.
Les matériaux bruts, clés de cette belle réussite, sont ici omniprésents. De la majestueuse pièce de vie aux 4 chambres (dont la suite parentale), de la salle de bains au bureau…Le bois, le métal, ou le béton, jouent un rôle essentiel. Celui de raconter une histoire, comme un hommage du neuf à l’ancien.
Le vaste rez-de chaussée en est un bel exemple avec des tonalités neutres : du blanc, du noir, du gris, qui jouent à contraster la chaleur du bois des portes anciennes, des marches du très graphique escalier flottant, ou encore de la charpente cathédrale de l’époque conservée apparente. Au sol, la dalle de béton ciré contribue également à ce mélange de style remarquable. On retrouve dans la cuisine noir mat et épurée, les lignes cubiques de la cheminée un peu plus loin dans le prolongement. Selon Sophie, la pièce maitresse de cette maison, avec un énorme tubage de plus de 8 m de haut, près de laquelle la famille aime cocooner l’hiver.
Un autre élément très décoratif sait aussi se faire remarquer. C’est cette grande porte en bois. Celle de la grange d’origine qui a été démontée, entièrement restaurée, puis réinstallée dans un autre endroit de la pièce… Un détail emprunté au passé du lieu qui permet de souligner l’authenticité et la conception d’origine. Absolument superbe !
Que ça soit pour certains matériaux d’époque, ou une grande partie des pièces de décoration de cette grange, le couple aime faire de belles trouvailles. Il chine énormément chez les brocanteurs, au « village des antiquaires » de Saint André ou encore aux « Matériaux authentiques » de Tourcoing…Même sur un célèbre site d’annonces en ligne, nous révèle Sophie !
…Autant de choses encore à découvrir, que finalement le plus simple et rapide est de la suivre sur Instagram…
Rejoignez Sophie sur Instagram sur sosoomao