Il y a quelques décennies, des chars étaient réparés ici dans ce hangar en briques de 200 mètres de long à l’ouest de Salzbourg. Le studio d’architecture Smartvoll a réinterprété l’un des espaces du bâtiment en une résidence extraordinaire, tout en préservant son héritage industriel.
Pour ce Loft Panzerhalle, ses architectes ont remporté un concours international d’architecture, dans la catégorie Intérieur Résidentiel. Il faut dire que ses 350 m² de volumes au futurisme époustouflant, déploient une expérience spatiale unique, de minimalisme, d’audace sculpturale et d’un réel confort…
Le défi était de préserver l’historique du lieu tout en l’inondant de lumière naturelle plutôt qu’un éclairage artificiel. Les architectes ont donc choisi de laisser le ruban de fenêtres supérieur libre, sans les obstruer par des cloisons. Aussi, au lieu d’utiliser l’étage comme une visite régulière, il a été décidé de déplacer la zone de couchage vers la zone périphérique, directement sous les fenêtres pour permettre une vue imprenable depuis le lit sur les montagnes de Salzbourg.
Avec ses plans ouverts, le loft et ses 8 mètres de haut en son centre, accueille un escalier bifurquant en béton sculptural aux multiples fonctions. Véritable colonne vertébrale de l’édifice, il est un formidable séparateur de pièces entre le salon et l’entrée, distribue un palier central et confère à l’ensemble de l’espace une impression de fluidité. Comme si la maçonnerie apparente était vivante, du sol jusqu’au plafond ! Sous cette pièce maîtresse se trouve la cuisine, elle aussi monumentale ! Un bloc de sept mètres de long, en pierre de lave épuré et polyvalent, convient aussi bien de salle à manger que d’espace de travail. Des brèches y ont même été dessinées pour y faire pousser des herbes aromatiques.
Outre les bétons bruts ou cirés, omniprésents dans ce chef d’œuvre architectural, des matériaux semi-transparents ont été choisis pour conserver de l’intimité, notamment dans la chambre d’amis. Hormis celle-ci, tout devait être vu et de partout. On remarque d’ailleurs avec fantaisie et prouesse, une cabine de douche entièrement vitrée qui dépasse du mur en semblant flotter à 5 mètres de hauteur ! Dans la même splendeur de design, on retrouve dans ce loft, un espace détente, un espace spa et deux terrasses telles des alcôves zen.
Photos Tobias Colz/smartvoll